Chine: Encore une immolation par le feu d’une religieuse tibétaine

Vague d’immolations au Sichuan

Pékin, 4 novembre 2011 (Apic) Une religieuse bouddhiste d’origine tibétaine est morte, le 3 novembre 2011, après s’être immolée par le feu dans la province de Sichuan (sud-ouest de la Chine), a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle, le même jour. C’est la onzième personne d’origine tibétaine à commettre un tel acte depuis le début de l’année, dans cette région où vit une importante communauté tibétaine.

Qiu Xiang, 35 ans, originaire d’un couvent du district de Dawu dans la préfecture autonome tibétaine de Garze (Ganzi en chinois), a commis son geste pour protester contre la répression religieuse. Avant de mourir, elle a lancé un appel à la liberté religieuse ainsi qu’au retour du dalaï lama au Tibet.

L’information a été donnée par l’agence officielle Chine nouvelle, un fait assez rare. Elle a été confirmée par des associations de défense des Tibétains, dont le siège est à l’étranger.

En désespoir de cause

Depuis mars, neuf moines tibétains et une religieuse se sont déjà immolés par le feu, ou ont tenté de le faire, dans des régions de la province du Sichuan. Plusieurs d’entre eux ont lancé un appel au retour du dalaï lama.

Le 16 mars, un jeune bonze du monastère de Kirti, dans la préfecture d’Aba (Sichuan), s’est immolé à l’occasion du troisième anniversaire du début des émeutes antichinoises de 2008 à Lhassa. Religieuse de 20 ans, Tenzin Wangm, a été la première femme à commettre un tel geste pour protester contre la répression religieuse, le 17 octobre, à Aba.

Selon les ONG, cette vague d’immolations illustre le désespoir face à la répression chinoise dans les régions tibétaines. Le dalaï lama s’est déclaré opposé à de tels actes, qui vont à l’encontre du caractère sacré de la vie selon les préceptes bouddhistes. (apic/ag/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vague-d-immolations-au-sichuan/