Afrique: La « fête du mouton » aura une saveur particulière après le « Printemps arabe »
Afrique, 5 novembre 2011 (Apic) Les musulmans d’Afrique célèbrent, les 6 et 7 novembre 2011, selon les pays, la traditionnelle fête de l’ »Aïd-el-Adha » ou « fête du mouton », au cours de laquelle ils immolent un animal, de préférence un bélier. Un geste qui perpétue celui du patriarche Abraham.
En Afrique, plus de 236 millions de musulmans (chiffres de 2010 du Centre d’études américain Pew Research Center, ndlr) s’apprêtent à fêter la « tabaski », appellation locale de l’ »Aïd-el-Kébir » ou « Aïd-el-Adha », la « fête du mouton ». En Tunisie, en Egypte et en Libye, elle aura cette année une saveur toute particulière, après les différents bouleversements intervenus dans la foulée du « Printemps arabe ».
En Tunisie, le président Zine Abidine ben Ali a été chassé en janvier dernier, après 24 ans passés à la tête du pays. En Egypte, Hosni Moubarak a lui aussi été renversé, en février, après 30 ans de pouvoir. En Libye, le soulèvement populaire s’est transformé en rébellion armée, qui a mis fin à 40 ans de dictature du colonel Mouammar Kadhafi, tué le mois dernier. Faites au nom de la démocratie, ces révoltes ont cependant ouvert la voie à l’instauration d’Etats islamistes plus prononcés. En Tunisie, le parti islamiste Ennahada a remporté le scrutin législatif du 23 octobre, alors qu’en Libye, les nouveaux dirigeants du pays ont déclaré que l’islam servira désormais de base pour diriger le pays. En Egypte, le courant islamiste aussi a le vent en poupe.
« Cette année, la ’fête du mouton’ coïncidera avec un événement important de l’histoire de notre pays. Contents d’avoir accompli massivement leur droit et leur devoir de vote, les Tunisiens ne tarderont pas à se pencher sur les préparatifs de cette fête à la fois religieuse et conviviale », écrit le quotidien tunisien « La Presse », le 5 novembre.
En Egypte, le Service d’information du gouvernement a indiqué, le 4 novembre sur son site internet, qu’à l’occasion de l’ »Aïd-el-Adha », le grand imam d’Al Azhar, Cheikh Ahmed al-Tayeb, a reçu, le 3 novembre, une délégation de l’Eglise copte venue présenter ses félicitations à l’ensemble des musulmans du pays. Cette délégation a été envoyée par le pape Chenouda III d’Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint-Marc.
Dans une déclaration faite à l’issue la rencontre, le conseiller du Grand imam, Mahmoud Azab, a rappelé que « l’islam et le christianisme en Egypte sont le symbole de la tolérance et de l’amour, qui pourrait aider à propager la sécurité et la stabilité dans tout le pays. »
La délégation ecclésiastique copte devait rendre « plus tard » une visite similaire au Mufti de la République. Le mois dernier, plus de 24 chrétiens coptes avaient été tués lors d’affrontements avec l’armée, alors qu’ils manifestaient suite à la destruction d’une église en Haute Egypte.
Du côté libyen, on fêtera l’ »Aïd-el-Adha » pour la première depuis 40 ans, sans le « Guide la Révolution » Kadhafi, mais dans l’allégresse et la joie de la liberté retrouvée.
Au Sud du Sahara, la « tabaski » sera célébrée « sans argent » pour les paysans qui n’ont pas encore vendu leurs récoltes. Au Burkina Faso, « la fête du mouton » aura lieu le 6 novembre, « sans pain pour accompagner la soupe de mouton, à cause d’une grève des 4’000 boulangers du pays », a déploré le site burkinabè, « fasozine.com ». (apic/ibc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-s-appretent-a-feter-l-aid-el-adha/