Un congrès scientifique du 9 au 11 novembre
Rome, 6 novembre 2011 (Apic) Un congrès sur les cellules souches adultes sera organisé au Vatican, du 9 au 11 novembre 2011, par le département « Science et foi » du Conseil pontifical de la culture.
Cette initiative, qui a reçu le soutien du laboratoire pharmaceutique américain NeoStem, vise à étudier les implications éthiques et philosophiques de la médecine régénérative. L’Eglise entend ainsi favoriser la recherche sur les cellules souches adultes, issues des tissus et des organes, comme alternative à celle sur les cellules embryonnaires, à laquelle elle s’oppose.
Organisé en collaboration avec le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et l’Académie pontificale pour la vie, le congrès verra la participation de quelque 350 personnes. Le Vatican compte sur la présence d’ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, de ministres de la santé de différents pays, de parlementaires, dont certains en provenance de France, mais aussi d’évêques du monde entier. Une intervention du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, est prévue.
Le but de ce congrès, a d’ores et déjà expliqué le Conseil pontifical de la culture, est de créer un solide réseau d’institutions qui prendraient part aux initiatives du dicastère. A l’avenir, ce congrès devrait aussi donner lieu au lancement de parcours de formation dans les Universités pontificales pour fournir un socle de connaissances aux étudiants.
La manifestation présentera les applications cliniques déjà développées, en se penchant sur les concepts d’efficacité et de qualité. Le Conseil pontifical de la culture entend aussi montrer que la recherche scientifique suscite de plus en plus des questions de bioéthique.
Le congrès sera présenté à la presse, au Vatican, le 8 novembre. Le cardinal Gianfranco Ravasi, chef du dicastère en charge de la culture, sera accompagné de Mgr Tomasz Trafny, directeur du département « Science et foi », de Tommy Thompson, ancien ministre américain de la santé, et de Robin Smith, PDG du laboratoire NeoStem et présidente de la « Stem for life foundation ». (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-congres-scientifique-du-9-au-11-novembre/