Baar: Rencontre œcuménique de communautés et mouvements chrétiens
Baar, 7 novembre 2011 (Apic) Sur le thème «En route en semble», les responsables et membres d’une quarantaine de communautés et mouvements catholiques, réformés, évangéliques de toute la Suisse se sont rencontrés samedi 5 novembre 2011 au Centre de rencontre et de formation d’Eckstein (»Pierre angulaire») à Baar, dans le canton de Zoug. Ils ont échangé leurs expériences et ont dialogué avec des responsables des Eglises.
Dans la première partie de la rencontre de Baar, Gerhard Pross, représentant du comité international d’»Ensemble pour l’Europe», a jeté un regard rétrospectif sur les dix ans du mouvement. Il a placé ses propos sous la devise: «L’espérance nécessite une vision». Rappelant que la réconciliation était la base de la déclaration conjointe sur la justification de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et de l’Eglise catholique romaine à Augsburg en 1999, le conférencier a souligné le rôle de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, dans la création du réseau «Ensemble pour l’Europe».
Se référant au rassemblement de mai 2004 à Stuttgart, qui a réuni plus de 9’000 participants, Gerhard Pross a insisté sur le fait que le mouvement ne voulait pas agir seulement au sein de l’Eglise, mais aussi dans la société. La fraternité propre à «Ensemble pour l’Europe» est «d’être ouvert à tous les êtres humains de cultures et de traditions différentes. C’est aussi une solidarité avec les plus pauvres et les démunis de nos cités», a-t-il affirmé.
L’importance du réseau s’est également révélée, selon lui, lors du deuxième rassemblement de Stuttgart en 2007 dont le message était un septuple oui: à la vie, au mariage et à la famille, à la création, à une économie respectueuse de la dignité humaine, oui à la solidarité avec les plus pauvres, à la paix, à la responsabilité dans la société.
Il a résumé ses expériences personnelles dans le mouvement en cinq expériences-clés: le centre est Jésus Christ; le guide est la Parole de Dieu; le fondement est l’amour; le fruit de l’amour est la réconciliation; le résultat est un changement de comportement.
Dans un deuxième temps, les relations entre le groupe suisse et le réseau international ont été présentées. Le groupe suisse s’inspire des documents du groupe international et se laisse guider par les expériences de Stuttgart. Mais il y a aussi des rencontres locales organisées selon les nécessités. L’important est que le réseau agisse au plan local ou national.
La troisième grande rencontre du Réseau «Ensemble pour l’Europe» aura lieu le 12 mai 2012. La manifestation centrale se tiendra dans la salle du Parlement européen à Bruxelles, alors que simultanément différentes actions auront lieu dans tous les pays d’Europe. Dans de nombreuses villes reliées par internet les divers mouvements pourront suggérer des façons de collaborer en dépit de toutes les différences.
L’initiative «Ensemble pour l’Europe» est un réseau international rassemblant près de 250 communautés et mouvements chrétiens de toute l’Europe. Il a été lancé en octobre 1999 et met en relation des chrétiens issus des traditions réformée, catholique, anglicane et orthodoxe, ainsi que des membres des communautés libres et nouvelles. Plus de 60 communautés et mouvements sont en réseau en Suisse à travers l’initiative «Ensemble pour l’Europe». (apic/rw/arch/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse