Bolivie: Les Boliviens apportent leur crâne à la messe

Un crâne pour protéger toute la famille

La Paz, 10 novembre 2011 (Apic) Chaque 9 novembre, les habitants de La Paz, en Bolivie, célèbrent le « Dia de los Natitas » (Jour des crânes). Un étrange mélange de croyances préhispaniques et de catholicisme, indique le « Herald Sun » le 9 novembre 2011.

« Il prend soin de ma maison, fait peur aux voleurs, protège ma famille, c’est pour ça que je le vénère ». Luisa Perez, femme au foyer bolivienne a apporté son crâne dans l’église du cimetière de La Paz. Comme des dizaines d’autres, le crâne a été coiffé d’un bonnet de laine et orné de fleurs.

Chaque année, les Boliviens pauvres de La Paz se rendent à la messe avec leur crâne. Mais cette année, le Père Jaime Fernandez a refusé de les bénir, acceptant seulement de prononcer une courte prière « pour le repos de leur âme ». « Ils ne devraient pas les apporter à l’église. Ils ne devraient pas les extraire des tombes. Ils devraient les laisser en paix », a affirmé le prêtre.

Une âme dans le crâne

Pour les habitants des Andes, chaque personne a sept âmes, dont une reste dans le crâne après la mort. Les croyants pensent que les crânes ont le pouvoir de leur rendre visite dans leurs rêves, de les soigner et de les protéger.

C’est pourquoi les Boliviens les plus pauvres et les migrants venus des régions rurales se procurent des crânes, en les déterrant ou en les achetant. Ils les conservent à la maison dans des vitrines ou sur des autels improvisés.

En Bolivie, la dépouille doit être incinérée après huit ans par les familles. Mais certain corps ne sont pas réclamés. (apic/heraldsun/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-crane-pour-proteger-toute-la-famille/