La nouvelle loi devrait laisser 20% des organisations sur le carreau
Astana, 10 novembre 2011 (Apic) La majorité des communautés religieuses du Kazakhstan, en Asie centrale, pourra à nouveau obtenir une reconnaissance officielle, a assuré Amanbek Mukashev du Centre national pour la culture et les religions, lié au gouvernement. L’ancienne république soviétique a adopté une nouvelle loi concernant les activités et organisations religieuses en octobre 2011, a indiqué l’agence de presse Interfax le 9 novembre 2011.
«Certains pensent que la moitié des 4’500 organisations religieuses reconnues actuellement ne pourront pas recevoir à nouveau l’autorisation. Ce n’est pas vrai. Je pense que le nombre de refus se situera autour de 20%», a déclaré Amanbek Mukashev à Interfax. De grands groupes religieux, comme la scientologie ou l’association internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON) devraient obtenir la reconnaissance officielle sans problème.
D’après des statistiques de janvier 2011, citées par l’expert, il y aurait 4’479 communautés religieuses reconnues, dont 2’756 musulmanes, 1’256 protestantes, 303 orthodoxes, 87 catholiques, 27 juives et 5 bouddhistes.
Selon le Réseau évangélique suisse (RES), la loi adoptée par le parlement kazakh vise à renforcer le contrôle sur les minorités religieuses. Les communautés dites «non-traditionnelles» seraient les premières victimes: la communauté ahmadiyya, les musulmans chiites, les Témoins de Jéhovah, ainsi que des Eglises protestantes évangéliques. La législation précédente prévoyait déjà des peines d’amende ou de privation de liberté pour les personnes impliquées dans des activités religieuses non reconnues. (apic/interfax/res/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-loi-devrait-laisser-20-des-organisations-sur-le-carreau/