Pas de passage par Mexico en raison de l’altitude
Rome, 10 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI projette de se rendre au Mexique et à Cuba au printemps 2012. Répondant aux questions des journalistes au Vatican le 10 novembre 2011, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé qu’un projet concret d’un voyage du pape dans ces deux pays était à l’étude pour «le printemps prochain». Le Père Federico Lombardi a réagi aux rumeurs concernant un voyage du pape en Amérique latine apparues en particulier dans la presse mexicaine.
«Ces jours derniers, a ainsi expliqué le porte-parole du Vatican, les nonces au Mexique et à Cuba ont été chargés d’informer les plus hautes autorités religieuses et civiles des deux pays que le pape est en train d’étudier un projet concret de se rendre en visite dans les deux pays». Le directeur du Bureau de presse a précisé que la période prévue pour ce voyage était le printemps prochain.
Le projet sera approfondi dans les semaines à venir, a encore expliqué le Père Lombardi, ajoutant que le pape prendrait alors la décision finale et en ferait part au moment qu’il retiendrait «le plus opportun». Cette dernière précision répond aux rumeurs selon lesquelles Benoît XVI pourrait choisir d’annoncer ce déplacement lors de la messe qu’il célèbrera le 12 décembre au Vatican pour marquer le bicentenaire de l’indépendance des pays d’Amérique latine.
Le Père Federico Lombardi a en outre expliqué aux journalistes que le Mexique était le plus peuplé des pays hispanophones d’Amérique latine, précisant qu’il était cependant déconseillé à Benoît XVI de se rendre en altitude, en raison de ses problèmes cardiaques. Ainsi, un passage à Mexico était à exclure. Il n’est pas impossible, en revanche, que le pape se rende dans la ville de Guadalajara, à l’Ouest du pays, qui abrite un célèbre sanctuaire marial.
Lors de ce voyage unique et long, avec peu d’étapes mais «de grande valeur symbolique et pastorale», le pape se rendrait également sur l’île de Cuba, a indiqué le Père Lombardi. «Cuba, a-t-il ajouté, est un autre pays que le pape désire énormément voir, qui n’a jamais oublié le voyage historique de Jean Paul II (en janvier 1998, ndlr), et où l’Eglise et la population vivent une période importante de leur histoire».
Ce déplacement de Benoît XVI, âgé de 85 ans en avril prochain, serait son 3e voyage outre-atlantique, après le Brésil en mai 2007 et les Etats-Unis en avril 2008. Pour l’heure, aucun déplacement du pape à l’étranger n’a encore été annoncé par le Vatican pour l’année à venir. La visite au Vatican du Premier ministre libanais Najib Mikati, le 28 novembre prochain, pourrait toutefois être l’occasion d’annoncer un voyage de Benoît XVI au Liban, courant 2012. L’année suivante sera quant à elle marquée par les Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro, au Brésil. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-passage-par-mexico-en-raison-de-l-altitude/