Australie: Un évêque catholique à l’enterrement d’un pédophile

La présence de Mgr Hickey sur la tombe de Robert Bropho fait débat

Perth, 10 novembre 2011 (Apic) Mgr Barry James Hickey, archevêque de Perth, en Australie occidentale, célébrera un service controversé lors de l’enterrement du chef aborigène et pédophile Robert Bropho. Ce dernier est mort en octobre alors qu’il purgeait une peine de prison de six ans pour avoir abusé de deux filles, indique le journal «West Australian» le 10 novembre 2011.

La présence de Mgr Hickey à l’enterrement de Robert Bropho, dont le lieu n’est pas encore connu, a mis plusieurs chefs aborigènes en colère. «Si tout le monde a le droit de recevoir un enterrement en fonction de sa religion, je suis déçu que le chef des catholiques de la région ait choisi de présider à celui de Bropho», a déclaré Mick Gooda, membre de la Commission australienne pour les droits humains. «Des chefs de l’Eglise et du gouvernement semblent honorer un homme qui a causé un chagrin et un traumatisme incalculables à des jeunes femmes vulnérables et à leurs familles.» Et d’ajouter: «Je pense que les victimes qui ont survécu à ces abus se sentiront contrariées et trahies».

En 1999, Susan Taylor, 15 ans, s’étaient suicidée dans le camp «Swan Valley Nyoongar» de Lockridge. Elle était une des victimes de Robert Bropho, considéré alors comme un ancien respectable. Les funérailles de Robert Bropho devaient avoir lieu dans le camp, mais le gouvernement de l’Etat a retiré son autorisation, estimant qu’il s’agissait d’un manque de respect envers les victimes.

Suite cette affaire, le camp de Lockridge a été fermé en 2003. D’après le premier ministre de l’époque, Geoffrey Ian Gallop, il s’agissait d’un lieu «de ruine et de désespoir». (apic/westaustralian/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-presence-de-mgr-hickey-sur-la-tombe-de-robert-bropho-fait-debat/