Les catholiques craignent pour leurs paroisses
Colombo, 11 novembre 2011 (Apic) Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque catholique de Colombo, a demandé au gouvernement sri-lankais de former un comité interreligieux afin de surveiller les activités des Eglises évangéliques et d’éviter des «conflits potentiels» entre bouddhistes et chrétiens, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 10 novembre.
L’archevêque de Colombo s’inquiète de la confusion qui pourrait être faite entre catholiques et protestants évangéliques, aux méthodes d’évangélisation controversées. Partant du constat que les attaques contre les églises et les accusation de conversion forcées au christianisme sont en augmentation, le cardinal Ranjith a rappelé que les bouddhistes, majoritaires au Sri Lanka, ne font pas de distinction entre les différentes branches du christianisme. Un amalgame qui, selon lui, est à l’origine de l’augmentation des violences antichrétiennes sur l’île.
«La création d’un comité interreligieux pourrait permettre de prévenir des conflits prévisibles en surveillant les activités de ces Eglises évangéliques et en décidant si elles peuvent être poursuivies ou si elles peuvent construire des lieux de culte», a préconisé le cardinal, lors d’une réunion à l’archevêché, le 8 novembre.
La querelle entre l’archidiocèse de Colombo et les évangéliques, désignés sous le terme de «fondamentalistes» par les catholiques sri-lankais, n’est pas récente. Elle remonte à la fin des années 1980, époque où les nouvelles Eglises protestantes, et en particulier les évangéliques, ont commencé leur essor, transformant rapidement le paysage religieux de l’île et la perception du christianisme, pourtant d’implantation ancienne. Certains catholiques craignent aujourd’hui que l’engouement que suscitent ces nouvelles Eglises ne touche également leur propre communauté.
«La création d’un comité interreligieux, nommé par le gouvernement sri-lankais et sanctionnant les activités de certaines Eglises chrétiennes, pourrait remettre à l’ordre du jour la question d’une loi anti-conversion», s’inquiètent cependant des observateurs locaux. (apic/eda/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-craignent-pour-leurs-paroisses/