La raison d’Etat prime sur la liberté religieuse
Moscou, 11 novembre 2011 (Apic) L’Etat a le droit d’interférer dans la sphère religieuse pour des raisons de sécurité nationale, a estimé l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société, le 11 novembre 2011, lors d’un séminaire à Moscou.
«Aujourd’hui, seuls les aveugles ne voient pas qu’il existe des communautés religieuses dignes de soutien et que certains phénomènes sont aussi dangereux que le nazisme et le fascisme, interdits dans de nombreux pays. Nous devrions répondre de façon adéquate à cette réalité», a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin.
Selon lui, l’Etat ne peut pas rester neutre en ce qui concerne la sphère religieuse et la sphère publique. Il déplore qu’aujourd’hui cette neutralité est considérée comme «une norme inébranlable du droit international, malgré que de nombreux chercheurs et autres figures publiques, dont des personnalités de l’Ouest, réalisent que cette idée est incompatible avec la réalité».
«Nous devons réfléchir si le principe d’égalité des religions devant la loi est adapté aux réalités modernes, alors qu’il est apparu chez nous dans le système juridique post-soviétique, dans une période d’euphorie ultra-libérale du début des années 1990», a-t-il relevé.
Le Père Vsevolod a exhorté l’Etat à soutenir les religions qui «oeuvrent pour la paix, le dialogue et le bien public». Il estime en outre que ce dernier doit préserver le pays de l’invasion de l’extrémisme religieux venant de l’étranger. (apic/interfax/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-raison-d-etat-prime-sur-la-liberte-religieuse/