Une mission de paix dans un pays en proie aux violences
Moscou, 12 novembre 2011 (Apic) Cyrille Ier est en déplacement en Syrie et au Liban du 12 au 15 novembre 2011. Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies devrait rencontrer le président syrien Bashar al-Assad, indique l’agence russe Interfax le 11 novembre.
Traditionnellement, le patriarche orthodoxe russe rend visite à toutes les Eglises orthodoxes après son élection. Mais cette fois, le voyage prend une autre connotation. «Sa Sainteté le patriarche se rend également dans cette région pour une mission de paix. Il appellera très certainement au dialogue entre les différents partis en Syrie afin de restaurer la stabilité politique dans le pays», a déclaré le Père Igor Yakimchuk, secrétaire du département pour les relations extérieures du patriarcat.
Dans la première partie de son voyage, Cyrille Ier comptait rencontrer le président Bashar al-Assad, le premier ministre Adel Safar, Ignatius IV patriarche d’Antioche ainsi que le grand mufti Ahmad Badr Al-Din Hassoun. Le 13 novembre, il devrait quitter le pays pour Beyrouth, au Liban.
D’après le Père Igor Yakimchuk, l’Eglise orthodoxe est inquiète pour la minorité chrétienne en Syrie. «Les exemples de l’Iran, l’Egypte et d’autres pays qui ont fait l’expérience du ›Printemps arabe’ montrent que les minorités, principalement les minorités chrétiennes, souffrent en premier lieu. Il ne devrait pas être permis que les chrétiens disparaissent du pays ou soient discriminés. La Syrie et le Liban sont le berceau du christianisme.» (apic/interfax/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-mission-de-paix-dans-un-pays-en-proie-aux-violences/