Genève: Le Saint-Siège s’oppose à un nouveau protocole sur l’usage des armes à sous-munitions

Rome, 16 novembre 2011 (Apic) Au premier jour de la conférence internationale sur l’usage des armes à sous-munitions, qui se tient du 14 au 25 novembre 2011 à Genève, l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU a vivement condamné la volonté de plusieurs pays de faire adopter un nouveau protocole sur ces armes, beaucoup moins restrictif que la Convention d’Oslo de 2008. Cette dernière en interdit l’usage.

Selon Mgr Silvano Tomasi, dont les propos ont été rapportés le 15 novembre par Radio Vatican, cette tentative d’affaiblissement du droit international sur ce thème risque de discréditer la structure générale de la convention.

«La ligne rouge encouragée par le Vatican reste celle du droit international humanitaire déjà en vigueur, a affirmé le diplomate. Affaiblir ce droit serait une trahison des aspirations des peuples à réduire l’impact des conflits armés».

Le texte défendu par les Etats-Unis, qui permettrait l’usage des bombes construites après 1980, a peu de chance d’être adopté. Certains pays s’y sont déjà opposés, alors que l’unanimité des voix des participants à la conférence est nécessaire pour qu’il passe la rampe. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-saint-siege-s-oppose-a-un-nouveau-protocole-sur-l-usage-des-armes-a-sous-munitions/