8 ans pour retrouver le lustre d’antan
Rome, 16 novembre 2011 (Apic) L’ambassade de France près le Saint-Siège et les Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette inaugureront, le 18 novembre 2011, le plafond restauré de la bibliothèque des minimes, dans le couvent romain de la Trinité-des-Monts. Huit années de minutieux travaux ont permis au plafond baroque, peint à la fin du 17e siècle, de retrouver sa splendeur d’antan.
Débutée en 2003, la restauration de cet immense plafond de bois de 260 m2 a été financée à part égale par le ministère français de la culture et les Pieux établissements français. La bibliothèque des frères minimes, installée au-dessus des voûtes du chœur de l’église de la Trinité-des-Monts, a abrité jusqu’à 9000 ouvrages. Son plafond est l’une des plus grandes fresques peintes sur bois connues au monde.
En 1798, lors de la Révolution, les troupes françaises ont démoli les toits de la Trinité-des-Monts. Le contenu de la bibliothèque a été dispersé et la peinture du plafond a été profondément endommagée dans la tourmente révolutionnaire. Trente ans plus tard, la bibliothèque a été transformée en dortoir, lorsque le domaine a été confié aux Sœurs du Sacré-Coeur pour y fonder une école. Certaines fresques des murs ont aussi souffert, lors de l’occupation des lieux par des boursiers de la Villa Medicis, toute proche.
Peint à la détrempe selon la technique du trompe-l’œil, le plafond en pin aurait été réalisé en 1695 par le célèbre peintre Andrea Pozzo (1642-1709) ou par son école. Cette fresque représente la gloire de saint François de Paule (1416-1507), fondateur de l’ordre des minimes. Le jésuite Andrea Pozzo est aussi l’auteur des peintures de la voûte de l’église romaine de Sant’Ignazio et du réfectoire du couvent de la Trinité-des-Monts.
La campagne de restauration, qui a coûté plus d’un million d’euros (1,24 million de francs), a profité de l’expérience des laboratoires des Musées du Vatican. Ces derniers ont mis au point un produit – dont la composition reste secrète – qui a permis de retrouver la beauté originale de la fresque.
A l’avenir, après la restauration des murs et du sol ainsi que quelques aménagements, l’ambassade de France et les Pieux établissements entendent ouvrir au public l’immense bibliothèque qui pourrait accueillir des manifestations culturelles. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/8-ans-pour-retrouver-le-lustre-d-antan/