Indigné, le président de l’UDC de Zürich veut sortir de l’Eglise
Zürich, 16 novembre 2011 (Apic) Chassé de la Lindenplatz, le mouvement des indignés de Zürich a trouvé refuge à l’église ouverte St. Jakob. Cet accueil n’est pas du goût de tous les paroissiens. Le président de l’UDC de la Ville Zürich, Roger Liebi, a même annoncé qu’il allait sortir de l’Eglise réformée.
Le campement du mouvement de protestation a été évacué mardi matin 15 novembre par la police municipale après un mois d’occupation. Les indignés se sont alors rendus à l’église ouverte St. Jakob, où ils ont été accueillis par la pasteur Verena Mühlethaler.
Hannes Lindenmeyer, vice-présidente de la paroisse réformée de Zürich Aussersihl, soutient à titre personnel l’action entreprise par les responsables de l’église St. Jakob. Elle affirme dans la Neue Zürcher Zeitung du 16 novembre: «Nous considérons aussi ce mouvement comme un exemple pour l’Eglise, dans la mesure où il met en pratique une culture de l’écoute et de la recherche commune de solutions».
Ce point de vue n’est pas partagé par plusieurs paroissiens, qui auraient annoncé leur volonté de sortie de l’Eglise quelques heures après l’apparition du nouveau campement au beau milieu de la place de Stauffacher, selon le quotidien romand «Le Matin». Parmi ces mécontents figure le président de l’UDC de la Ville Zürich, Roger Liebi. Dans une prise de position personnelle, reprise par la Neue Zürcher Zeitung, il condamne «l’attitude partiale» de la pasteur de l’église ouverte St. Jakob.
Une trentaine d’indignés occupent le 16 novembre le parvis, le foyer et plusieurs salles de l’église. Seule condition posée par les responsables paroissiaux: le mouvement doit s’en tenir strictement à une action pacifique. Ils ont reçu l’autorisation de demeurer sur place jusqu’au 5 janvier, date à laquelle de nouvelle discussions seront lancées si les indignés se trouve toujours sur place. (apic/nzz/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/indigne-le-president-de-l-udc-de-zuerich-veut-sortir-de-l-eglise/