Maroc: Conférence mondiale des religions pour la paix

Renforcer le dialogue entre les cultures

Rabat, 17 novembre 2011 (Apic) La Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP) a entamé, mercredi 16 novembre à Marrakech, au Maroc, une session annuelle de deux jours. Elle veut promouvoir le dialogue interreligieux.

Elle examine divers sujets, tels que le respect des droits humains, la coopération dans la promotion de la religion commune et les valeurs humaines, a rapporté l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), sur son site internet : isesco.org.ma

La Conférence réunit des chefs religieux de plusieurs religions (islam, christianisme, judaïsme, entre autres), ainsi que des intellectuels, des scientifiques et des universitaires de renom. Ils débattront de la coopération entre les chefs religieux du monde entier, pour éviter la haine et le fanatisme religieux.

Lutter contre l’extrémisme religieux

Le directeur général de l’ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijr, a souligné, à l’ouverture des travaux, la nécessité pour la WCRP, d’utiliser tous les moyens, en vue de promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les peuples.

Il a lancé un appel aux participants, à lutter contre la désinformation sur l’islam et la civilisation islamique, les stéréotypes sur les cultures, les civilisations et les religions. Il a également préconisé un combat contre l’extrémisme religieux, basé sur des concepts déformés qui cherchent à saper la stabilité des sociétés.

Altwaijri a appelé l’organisation à assumer sa responsabilité, dans le renforcement du dialogue entre les cultures et les adeptes des religions, à promouvoir la culture de la justice, de la paix et de la concorde entre les hommes, dans le cadre de leur adhésion aux différents courants religieux et valeurs humaines. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcer-le-dialogue-entre-les-cultures/