Une photo qui porte préjudice à la dignité du pape
Rome, 17 novembre 2011 (Apic) La secrétairerie d’Etat du Vatican a demandé à ses avocats d’entreprendre les démarches pour interdire la publication et la circulation du photomontage montrant Benoît XVI embrassant l’imam de l’université al-Azhar du Caire (Egypte).
Dans un communiqué publié le 17 novembre 2011, la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a annoncé avoir chargé ses avocats d›entreprendre, en Italie comme à l’étranger, les actions nécessaires afin d’empêcher la circulation, y compris à travers les médias, du photomontage réalisé dans le cadre de la campagne publicitaire de Benetton ». C’est une démarche exceptionnelle de la part du Vatican.
L’image du pape embrassant sur la bouche l’imam d’al-Azhar, poursuit le communiqué, fait appel à « des modalités, typiquement commerciales, jugées comme portant préjudice à la dignité du pape et de l’Eglise catholique, mais aussi à la sensibilité des croyants ».
Cette photo – retirée après une première réaction du Vatican – faisait initialement partie d’une campagne du groupe d’habillement italien Benetton dévoilée la veille. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-photo-qui-porte-prejudice-a-la-dignite-du-pape/