Le pape de 84 ans foulera pour la première fois le sol du Bénin
Rome, 18 novembre 2011 (Apic) L’Airbus A330 de la compagnie italienne Alitalia, avec à son bord Benoît XVI, sa suite et une quarantaine de journalistes, s’est envolé peu avant 9h15 le 18 novembre de l’aéroport de Rome-Fiumicino, rapporte I.MEDIA. Il se rend vers la capitale économique et politique béninoise, Cotonou.
Après 6h de vol et un parcours d’un peu plus de 4000 kilomètres, le pape de 84 ans foulera pour la première fois le sol du Bénin pour un déplacement de 48 heures qui devrait être dominé par la publication de son Exhortation apostolique post-synodale Africae Munus. Lors de son 2e déplacement sur le continent africain, le pape devrait insister sur les thèmes de la réconciliation, de la justice et de la paix qui étaient au cœur du synode des évêques convoqué au Vatican en octobre 2009. Il devrait encourager l’immense «poumon spirituel» que représente l’Eglise en Afrique, selon ses propres mots.
Deux discours devraient aussi particulièrement retenir l’attention. En premier lieu celui que Benoît XVI adressera dans la matinée du 19 novembre aux membres du gouvernement, les représentants des institutions, le corps diplomatique et les représentants des principales religions. Mais aussi son intervention, inédite, quelques heures plus tard, devant un groupe de jeunes enfants à Cotonou.
A bord de l’avion qui le conduit à Cotonou, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de son médecin personnel et d’hommes de la sécurité, gendarmes du Vatican et gardes suisses pontificaux.
En outre, le «seguito papale» – la délégation pontificale – comprend le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que le substitut Mgr Giovanni Angelo Becciu, le secrétaire général du Synode des évêques Mgr Nikola Eterovic, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples Mgr Fernando Filoni, ainsi que le chef de la section francophone de la secrétairerie d’Etat Mgr Jean-Marie Speich.
Les prélats africains de la curie romaine sont aussi du voyage: les cardinaux Francis Arinze, Robert Sarah et Peter Turkson, ainsi que Mgr Jean-Marie Mupendawatu et le seul Béninois de la curie, Mgr Barthélemy Adoukounou. Un ancien nonce au Bénin a aussi été invité à voyager avec le pape, Mgr Giuseppe Bertello, nouveau président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.
Après avoir quitté l’Italie, l’avion de Benoît XVI survolera la Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Ghana. A cette occasion, chacun des chefs d’Etats de ces pays recevra un télégramme du pape.
Alors que l’avion devrait survoler l’Algérie, Benoît XVI se rendra à la rencontre des journalistes admis à bord pour leur présenter les objectifs de ce voyage, répondant à des questions soumises au préalable à travers le Bureau de presse du Saint-Siège.
A son arrivée à Cotonou, autour de 15h (heure locale, GMT +1), Benoît XVI sera accueilli par le président Thomas Yayi Boni à l’aéroport qui porte le nom d’un célèbre haut prélat de la curie, le cardinal béninois Bernardin Gantin (1922-2008). (apic/imedia/ami/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-de-84-ans-foulera-pour-la-premiere-fois-le-sol-du-benin/