Priorité aux produits locaux et respect des droits des travailleurs
Fribourg, 18 novembre 2011 (Apic) L’ACAR (Action Chrétienne Agricole Rurale) se bat depuis de nombreuses années pour que le Droit à l’alimentation, reconnu dans la Déclaration Universelle des droits humains, passe par une application du principe de souveraineté alimentaire. Elle fera le point sur cette question le 2 décembre à 20h à la paroisse St-Pierre à Fribourg.
En 1996 déjà, le mouvement international de défense des agriculteurs «Via Campesina» avait lancé une campagne en faveur du principe de «souveraineté alimentaire». Ce terme désigne, selon l’ACAR, «le droit d’une population, d’une région ou d’un pays à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping de prix vis-à-vis de pays tiers». Il donne la priorité à «la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysan(ne)s et des sans-terres à la terre, à l’eau, aux semences et au crédit». Il prône des prix agricoles liés aux coûts de production et la participation des populations aux choix des politiques agricoles. Le mouvement lutte également pour que la Suisse interdise strictement l’importation de marchandises produites dans des conditions qui ne respectent pas les droits fondamentaux des travailleurs.
Pour la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques) dont l’ACAR est membre, «la souveraineté alimentaire permet de mieux résoudre les problèmes de la faim dans le monde et d’ouvrir la perspective d’une véritable souveraineté, la souveraineté des paysans sur ce qu’ils produisent, transforment et vendent, la souveraineté des consommateurs sur ce qu’ils mangent, la souveraineté des Etats sur ce qu’ils contrôlent et la souveraineté des citoyens organisés sur ce qu’ils souhaitent comme modèle de développement économique en fonction de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs traditions et de leur mode de vie et d’alimentation» (Déclaration à la Commission des Droits de l’Homme, 2005).
Avec le syndicat suisse UNITERRE, l’ACAR se bat pour que le principe de Souveraineté Alimentaire soit intégré dans la Constitution. «Ce serait un atout, indéniablement pour les paysans et les consommateurs en Suisse, mais ce serait également un signal très fort envoyé à nos collègues sur le plan international».
Encadré:
L’ACAR invite toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au concept de Souveraineté Alimentaire à une soirée – discussion le vendredi 2 décembre à 20h à la salle 3 de la paroisse St-Pierre à Fribourg, en compagnie de Madeleine Rossier, l’abbé Henri Mauron, Cécile Mettraux et Max Fragnière, de l’ACAR.
Les thèmes abordés: Historique du concept de Souveraineté Alimentaire, le Droit à l’alimentation, l’engagement de l’ACAR en faveur de la Souveraineté Alimentaire. La soirée se terminera par des questions et discussions.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/priorite-aux-produits-locaux-et-respect-des-droits-des-travailleurs/