«Privilégier le christianisme mettrait en danger la paix religieuse»

Berne: Initiative pour les symboles chrétiens rejetée en commission

Berne, 18 novembre 2011 (Apic) La commission des institutions politiques du Conseil national ne veut finalement pas privilégier les symboles chrétiens dans l’espace public. Par 13 voix contre 9, elle a rejeté, le 18 novembre, une initiative parlementaire de la démocrate chrétienne lucernoise Ida Glanzmann.

Dans un premier temps, la commission avait soutenu ce projet pour une voix, celle de son président, l’UDC neuchâtelois Yvan Perrin. La commission du Conseil des Etats s’y étant opposée, le texte est revenu à la commission des institutions politiques du Conseil national.

Ida Glanzmann voulait faire inscrire dans la constitution: «Les symboles de l’Occident chrétien sont autorisés dans l’espace public». Il s’agit notamment d’empêcher la remise en cause la présence d’un crucifix dans une salle de classe ou un autre lieu officiel sur la base de la liberté de conscience et de croyance.

Les opposants estiment pour leur part que le fait d’accorder une place privilégiée au christianisme pourrait mettre en péril la neutralité religieuse de l’Etat. Il appartiendra cependant au Conseil national lui-même de se prononcer.

Offensives des libres-penseurs

La discussion sur les symboles religieux a notamment été provoquée par deux situations conflictuelles intervenues l’an dernier. A Stalden en Valais, un enseignant a été licencié pour avoir refusé de remettre un crucifix qu’il avait ôté de sa salle de classe. A Triengen, dans le canton de Lucerne, un père de deux enfants d’école primaire est parvenu à faire ôter les crucifix des salles de classe. Les autorités les ont finalement remplacés par des croix. Dans les deux cas, les opposants aux symboles chrétiens étaient membres actifs de l’association des libres-penseurs. (apic/ag/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/privilegier-le-christianisme-mettrait-en-danger-la-paix-religieuse/