Visite du pape au Bénin
Le pape remet dimanche l’Exhortation post-synodale aux évêques d’Afrique
Ouidah, 19 novembre 2011 (Apic) Deux ans après le Synode spécial des évêques sur l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, qui s’est tenu en octobre 2009 au Vatican, Benoît XVI a signé l’Exhortation apostolique post-synodale « Africae Munus » samedi 19 novembre 2011 à la cathédrale de Ouidah, au Bénin. Le pape va remettre symboliquement cet épais document aux évêques du continent africain, à Cotonou, dimanche 20 novembre, au 3e et dernier jour de son voyage au Bénin.
La promotion d’une « Année de la réconciliation » et l’appel à « purifier la mémoire » constituent des points forts de ce texte qui évoque aussi le comportement ambigu de certains chrétiens face aux sacrements et la dichotomie de leurs pratiques. Il y est également question du sida, des sectes ou encore de la modernité… de A à Z:
Analphabétisme « L’analphabétisme représente l’un des freins majeurs au développement. C’est un fléau égal à celui des pandémies. Certes, il ne tue pas directement, mais il contribue activement à la marginalisation de la personne – qui est une forme de mort sociale ».
Année de la réconciliation « Le SCEAM (réunion des évêques africains, ndlr) pourra (…) en accord avec le Saint-Siège, promouvoir une ›Année de la réconciliation’ au niveau continental pour demander à Dieu un pardon spécial pour tous les maux et blessures que les êtres humains se sont infligés les uns aux autres en Afrique, et pour que se réconcilient les personnes et les groupes qui ont été blessés dans l’Eglise et dans l’ensemble de la société ».
Avortement « L’Eglise en Afrique et dans les îles voisines doit s’engager à aider et à accompagner les femmes et les couples tentés par l’avortement, et à être proche de ceux qui en ont fait la triste expérience afin de les éduquer au respect de la vie. Elle salue le courage des gouvernements qui ont légiféré contre la culture de mort, dont l’avortement est une expression dramatique ».
Béatitudes « Selon la logique des Béatitudes, une attention préférentielle doit être portée au pauvre, à l’affamé, au malade – par exemple du sida, de la tuberculose ou du paludisme -, à l’étranger, à l’humilié, au prisonnier, au migrant méprisé, au réfugié ou au déplacé, etc ».
Confession « Les communautés qui n’ont pas de prêtres (…) peuvent vivre le caractère ecclésial de la pénitence et de la réconciliation à travers des formes non sacramentelles. Les chrétiens en situation d’irrégularité peuvent se joindre ainsi à la démarche pénitentielle de l’Eglise ». « La forme non sacramentelle peut être considérée comme un moyen de préparation des fidèles à une réception fructueuse du sacrement, mais elle ne pourra pas devenir une norme habituelle, et encore moins remplacer le sacrement lui-même ».
Confession (2) « Un grand nombre de chrétiens en Afrique adoptent une attitude ambiguë face à la célébration du sacrement de la réconciliation, alors que ces mêmes chrétiens sont souvent très scrupuleux dans l’application des rites traditionnels de réconciliation. (…) Il serait bon que les évêques fassent étudier sérieusement les cérémonies traditionnelles africaines de réconciliation pour en évaluer les aspects positifs et les limites ».
Confiscation des biens « La confiscation des biens de la terre par une minorité au détriment de peuples entiers, est inacceptable parce qu’immorale ».
Dichotomie Il existe « une dichotomie entre certaines pratiques traditionnelles des cultures africaines et les exigences spécifiques du message du Christ. Le souci de la pertinence et de la crédibilité impose à l’Eglise un discernement approfondi pour identifier les aspects de la culture qui font obstacle à l’incarnation des valeurs de l’Evangile, tout comme ceux qui les promeuvent ».
Double appartenance « S’appuyant sur les religions traditionnelles, la sorcellerie connaît actuellement une certaine recrudescence ». « Les préoccupations concernant la santé, le bien-être, les enfants, le climat, la protection contre les esprits mauvais, conduisent de temps à autre à recourir à des pratiques des religions traditionnelles africaines qui sont en désaccord avec l’enseignement chrétien ». « Le problème de la ›double appartenance’, au christianisme et aux religions traditionnelles africaines demeure un défi ».
Education « De nombreux Etats africains reconnaissent le rôle éminent et désintéressé que joue l’Eglise, à travers ses structures éducatives, dans l’édification de leur nation. J’encourage donc vivement les gouvernants dans leurs efforts pour appuyer cette œuvre éducative ».
Enfants « Comment (…) ne pas déplorer et dénoncer avec force les traitements intolérables infligés en Afrique à tant d’enfants ».
Environnement « Des hommes et des femmes d’affaires, des gouvernements, des groupes économiques s’engagent dans des programmes d’exploitation, qui polluent l’environnement et causent une désertification sans précédent. De graves atteintes sont portées à la nature et aux forêts, à la flore et à la faune, et d’innombrables espèces risquent de disparaître à tout jamais. Tout cela menace l’écosystème tout entier et, par conséquent la survie de l’humanité ».
Evêques « Soyez (…) de bons bergers et des serviteurs du troupeau qui vous est confié, exemplaires par votre vie et votre comportement ». « Ne gaspillez pas vos énergies humaines et pastorales dans la recherche vaine de réponses à des questions qui ne sont pas de votre compétence directe, ou dans les méandres d’un nationalisme qui peut aveugler ».
Femmes « Trop nombreuses sont encore les pratiques qui humilient les femmes, les avilissent au nom de la tradition ancestrale. Avec les Pères synodaux, j’invite instamment les disciples du Christ à combattre tous les actes de violence contre les femmes, à les dénoncer et à les condamner ».
Gouvernance « L’Eglise en Afrique doit contribuer à édifier la société en collaboration avec les autorités gouvernementales et les institutions publiques et privées engagées dans l’édification du bien commun. Les chefs traditionnels peuvent contribuer de manière très positive à la bonne gouvernance ».
Jeunes « Chers jeunes, des sollicitations de toutes sortes: idéologies, sectes, argent, drogue, sexe facile, violences…, peuvent vous tenter. Soyez vigilants: ceux qui vous font ces propositions veulent détruire votre futur ! En dépit des difficultés, ne vous laissez pas décourager ».
Journalistes « Une solide formation des journalistes à l’éthique et au respect de la vérité, les aidera à éviter l’attrait du sensationnel, ainsi que la tentation de la manipulation de l’information et de l’argent vite gagné. Que les journalistes chrétiens n’aient pas peur de manifester leur foi ! Qu’ils en soient fiers ! « .
Maturité chrétienne « La qualité des interventions des Pères synodaux et des autres personnes qui sont intervenues durant les Assises, m’a impressionné. Le réalisme et la clairvoyance de leur contribution ont démontré la maturité chrétienne du continent ».
Mémoire Pour devenir effective, la « réconciliation devra être accompagnée par un acte courageux et honnête: la recherche des responsables (des) conflits, de ceux qui ont commandité les crimes et qui se livrent à toutes sortes de trafics, et la détermination de leur responsabilité. Les victimes ont droit à la vérité et à la justice. Il est important actuellement et pour l’avenir de purifier la mémoire afin de construire une société meilleure où de telles tragédies ne se répètent plus ».
Migrants « Malheureusement, de nombreux réfugiés ou déplacés rencontrent toutes sortes de violence et d’exploitation, voire la prison ou trop souvent la mort ».
Mission « La mission de l’Eglise n’est pas d’ordre politique. Sa fonction est d’éduquer le monde au sens religieux en proclamant le Christ ».
Modernité « Comme le reste du monde, l’Afrique vit un choc culturel qui porte atteinte aux fondements millénaires de la vie sociale et rend parfois difficile la rencontre avec la modernité. Dans cette crise anthropologique à laquelle le continent africain est confronté, il pourra trouver des chemins d’espérance en instaurant un dialogue entre les membres des composantes religieuses, sociales, politiques, économiques, culturelles et scientifiques ».
Paix et diplomatie « La paix authentique vient du Christ. Elle n’est donc pas comparable à celle du monde. Elle n’est pas le fruit de négociations et d’accords diplomatiques fondés sur des intérêts ».
Pandémies « Pour ce qui concerne les pandémies, les moyens financiers et matériels sont indispensables, mais attachez-vous aussi sans relâche à informer et à former la population et surtout les jeunes ».
Peine de mort « Les prisonniers sont des personnes humaines qui méritent, malgré leur crime, d’être traités avec respect et dignité ». « J’attire l’attention des responsables de la société sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arriver à l’élimination de la peine capitale ».
Personnes âgées « En Afrique, les personnes âgées sont entourées d’une vénération particulière. Elles ne sont pas bannies des familles ou marginalisées comme dans d’autres cultures ». « Cette belle réalité africaine devrait inspirer les sociétés occidentales afin qu’elles accueillent la vieillesse avec plus de dignité ».
Prêtres « Edifiez vos communautés chrétiennes par votre exemple en vivant dans la vérité et la joie vos engagements sacerdotaux: le célibat dans la chasteté et le détachement des biens matériels. Vécus avec maturité et sérénité, ces signes (…) sont particulièrement conformes au style de vie de Jésus ».
Richesses Face à « la pauvreté chronique » des populations africaines, « victimes d’exploitation et de malversations locales et étrangères, l’opulence de certains groupes choque la conscience humaine ».
Sectes « De nombreux mouvements syncrétistes et des sectes ont (…) vu le jour en Afrique au cours de ces dernières décennies. Il est parfois difficile de discerner s’ils sont d’inspiration authentiquement chrétienne ou s’ils sont simplement le fruit d’un engouement pour un ›leader’ prétendant avoir des dons exceptionnels ». « La théologie et la pastorale de l’Eglise doivent déterminer les origines de ce phénomène (…) pour endiguer ›l’hémorragie’ des fidèles ».
Sida « Le problème du sida, en particulier, exige certes une réponse médicale et pharmaceutique. Celle-ci est cependant insuffisante, car le problème est plus profond. Il est avant tout éthique. Le changement de comportement qu’il requiert – par exemple: l’abstinence sexuelle, le refus de la promiscuité sexuelle, la fidélité dans le mariage -, pose en dernière analyse la question du développement intégral qui demande une approche et une réponse globales de l’Eglise ». « J’encourage vivement de nouveau les instituts et les programmes de recherches thérapeutiques et pharmaceutiques en cours pour éradiquer les pandémies ».
Universités « Dans le contexte actuel du grand brassage des populations, des cultures et des religions, le rôle des universités et institutions académiques catholiques est essentiel ». « A cet effet, il convient de créer des universités catholiques nouvelles là où elles n’existent pas encore ».
Zèle « La nouvelle évangélisation est une tâche urgente pour les chrétiens en Afrique, car eux aussi doivent ranimer leur enthousiasme d’appartenir à l’Eglise. Sous l’inspiration de l’Esprit du Seigneur ressuscité, ils sont appelés à vivre, au niveau personnel, familial et social, la Bonne Nouvelle et à l’annoncer avec un zèle renouvelé aux personnes proches et lointaines ». (apic/imedia/cp/be)
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