L’ancien nonce deviendra cardinal
Rome, 21 novembre 2011 (Apic) Mgr Santos Abril y Castelló a été nommé archiprêtre de la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure par Benoît XVI, le 21 novembre 2011. L’Espagnol de 76 ans remplace le cardinal américain Bernard Francis Law, à ce poste depuis 2004.
Né le 21 septembre 1935 à Alfambra (Espagne), Santos Abril y Castelló a été ordonné prêtre en 1960. Il a été nommé nonce apostolique en Bolivie en 1985, pro-nonce au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale en 1989, nonce en Yougoslavie en 1996, en Argentine en 2000, en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine en 2003.
Début janvier 2011, alors âgé de 75 ans, Mgr Santos Abril y Castelló a quitté ses fonctions de nonce apostolique. Le 22 janvier, Benoît XVI l’a nommé vice-camerlingue de la sainte Eglise romaine pour trois ans. Le 2 avril, le prélat espagnol a été nommé membre de la Congrégation pour les évêques.
Mgr Santos Abril y Castelló a toute la confiance de Benoît XVI. Ces derniers mois, le pape a donné un rôle de premier plan à ce spécialiste des Balkans, nommé commissaire ad actum avec mission de signer l’accord mettant fin au contentieux immobilier entre le diocèse croate de Porec et Pula et les bénédictins de Praglia, en Italie.
Mgr Abril y Castelló comptera parmi les nouveaux cardinaux lors du prochain consistoire.
Encadré:
Mgr Santos Abril y Castelló remplace le cardinal Law, qui quitte ses fonctions peu après avoir fêté ses 80 ans le 4 novembre dernier. Ordonné prêtre en mai 1961 pour le diocèse de Natchez-Jackson (Etats-Unis), Francis Bernard Law a été archevêque de Boston (Etats-Unis) de 1984 à 2002. Cette année-là, alors que le scandale des prêtres pédophiles a éclaté aux Etats-Unis, le cardinal Law, accusé d’avoir couvert les agissements de certains d’entre eux, présente sa démission à Jean Paul II, à l’âge de 71 ans. Depuis, le haut prélat américain a eu de nombreuses responsabilités au sein de la curie romaine.
On compte dans la ville de Rome quatre basiliques majeures: Saint-Pierre, qui se trouve à l’intérieur des murs du Vatican, et Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure. Eparpillées dans la capitale italienne, ces trois dernières basiliques bénéficient toutefois de l’extraterritorialité. Depuis 2005, elles possèdent toutes un cardinal-archiprêtre, représentant le pape.
La basilique Sainte-Marie-Majeure, située au sommet de la colline romaine de l’Esquilin, est la seule des quatre basiliques majeures qui ait conservé ses structures paléochrétiennes. Selon la tradition, la Vierge demanda dans un rêve au pape Libère de construire une église en son honneur, dans un lieu qu’elle indiquerait miraculeusement. Le matin du 5 août 358, la colline de l’Esquilin apparut couverte de neige, un miracle encore célébré chaque année à Rome.
La structure de la basilique actuelle correspond globalement à celle que Sixte III fit ériger et consacra à la Vierge. Elle situe à proximité du premier édifice construit sous Libère. Dès le 8e siècle et jusqu’au 18e siècle, la basilique a subi un grand nombre de modifications et d’ajouts, qui ont surtout concerné l’architecture extérieure. Ainsi, un clocher a été ajouté en 1377 et l’atrium a été remodelé à deux reprises, au 16e puis au 18e siècle.
La basilique Sainte-Marie-Majeure est célèbre pour ses mosaïques, qu’il s’agisse du Couronnement de la Vierge et d’autres épisodes de la Vie de la Vierge qui ornent son abside, datant du Moyen Age, ou des mosaïques situées le long de la nef, qui remontent au 5e siècle. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-nonce-deviendra-cardinal/