Russie: Les médias spéculent sur la santé du patriarche de Moscou
Moscou, 21 novembre 2011 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier a reporté au mois de décembre le voyage qu’il devait effectuer jeudi 24 novembre au Kirghizstan. Selon les médias de ce pays, le patriarche, âgé de 65 ans, aurait pris cette décision parce qu’il ne se sentait pas bien.
Le porte-parole du patriarcat, Wladimir Wigiljanski, a réfuté cette explication. Il a déclaré qu’au contraire le patriarche Cyrille réalisait très activement toutes les tâches liées à sa fonction lundi à l’agence de presse russe Interfax.
Depuis plusieurs mois, des spéculations circulent en Russie sur l’état de santé du patriarche. Elles ont été ravivées le 20 novembre, à l’occasion du 65e anniversaire de Cyrille. A l’issue de la messe dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, celui-ci avait en effet renoncé à prononcer le discours prévu. Le porte-parole du patriarcat avait alors expliqué que Cyrille avait eu un bref «malaise».
Le prélat voulait célébrer une messe jeudi dans la capitale kirghize Bichkek pour le 140e anniversaire de l’éparchie locale (évêché). Sa visite dans ce pays d’Asie centrale est maintenant prévue pour le début décembre. Il se rendra cependant dimanche prochain en Arménie.
Selon des sources d’Eglise, il s’était fait traiter, au début août, pendant une semaine dans un hôpital moscovite pour une infection virale. Le patriarcat avait démenti des rumeurs d’infarctus du myocarde. En octobre, sur le conseil exprès de ses médecins, le patriarche avait raccourci de deux jours sa visite en République de Moldavie. Par contre, il a effectué sans modification son voyage en Jordanie et au Liban à la mi novembre. (apic/kna/am/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-malaise-a-l-origine-des-rumeurs/