Pérou: 44 enfants sacrifiés découverts par des archéologues

Le visage tourné vers l’Est, une pierre volcanique autour de la poitrine

Puno, 21 novembre 2011 (Apic) Les restes de 44 jeunes enfants sacrifiés ont été découverts par des archéologues péruviens autour d’une tour funéraire, sur le site de Sillustani, dans la région andine de Puno au Pérou, a rapporté la presse locale, le 20 novembre 2011.

«Il s’agit d’enfants et de bébés des deux sexes, dont l’âge va du nouveau-né jusqu’à trois ans, et qui ont été sacrifiés entre 1’300 et 1’400 après Jésus-Christ», a déclaré l’archéologue Eduardo Arisaca. Les enfants «ont été enterrés par deux dans des paniers funéraires autour de la tour», entourés d’offrandes, de restes de nourriture et de vaisselle en céramique, a-t-il encore précisé.

Les tours funéraires en pierre, appelées «chullpas», font partie de l’ancienne culture pré-inca de Kolla, installée sur la lagune d’Umayo entre 1’200 et 1’450, selon AFP. Les fouilles ont révélé que «les sacrifices d’enfants se sont produits dans un contexte de guerre, étant donné l’iconographie des céramiques trouvées sur le site».

Des «chullpas» ont été découvertes sur tous les plateaux andins du Pérou et de la Bolivie, précise l’AFP. (apic/afp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-visage-tourne-vers-l-est-une-pierre-volcanique-autour-de-la-poitrine/