Une ’sainte oreille’ à l’écoute des prisonniers
Rome, 23 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI rencontrera, le 18 décembre 2011, des détenus de la prison romaine de Rebibbia, le plus grand centre pénitentiaire de la ville, a annoncé le Vatican le 23 novembre. A l’occasion de sa 2e visite dans une maison d’arrêt, le pape répondra aux questions des prisonniers.
A l’occasion du 4e dimanche du temps de l’Avent, Benoît XVI rencontrera des prisonniers de la maison d’arrêt de Rebibbia, où séjournent quelques 350 femmes et près de 2’000 hommes. Durant 1h30, le pape répondra aux questions des détenus dans l’église centrale de la prison et bénira un arbre planté en mémoire de sa visite. La rencontre avec 200 à 300 détenus sera diffusée en direct à la télévision, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, permettant aux prisonniers restés dans leurs cellules de suivre la visite. Il s’agit d’une «belle initiative» au milieu du programme chargé du pape en décembre, a précisé le Père Federico Lombardi.
Le 18 mars 2007, Benoît XVI avait déjà visité la prison pour mineurs de Casal del Marmo, en périphérie de Rome, où il avait célébré la messe devant une cinquantaine de jeunes détenus.
Jean Paul II avait souvent visité des prisons au cours de ses voyages, dont une dizaine en Italie. La plus célèbre est celle du 27 décembre 1983 à la maison d’arrêt de Rebibbia. Il s’était entretenu pendant une vingtaine de minutes avec Ali Agça, auteur de l’attentat qui avait failli lui coûter la vie en mai 1981.
Paul VI s’était rendu dans la prison romaine de Regina Coeli, le 9 avril 1964, et Jean XXIII le 26 décembre 1958. Le 10 septembre 1870, dix jours avant la fin des Etats pontificaux, Pie IX avait visité une autre prison romaine. (apic/imedia/ami/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-sainte-oreille-a-l-ecoute-des-prisonniers/