Pologne: Les Eglises ne recevront pas 1% de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement dit non à l’Eglise catholique

Varsovie, 23 novembre 2011 (Apic) Le contribuable polonais ne pourra pas allouer volontairement 1% de l’impôt sur le revenu à une Eglise ou à une communauté religieuse. Le gouvernement a rejeté la demande de l’Eglise catholique, estimant que le budget de l’Etat ne le permettait pas.

Intervenant le 22 novembre 2011 à la radio TOK FAM, Michal Boni, ministre de l’administration en charge de la question des Eglises, a indiqué que l’Etat perdrait annuellement 150 millions d’euros (185 millions de francs suisses) s’il accédait à la requête des évêques. En Pologne, il n’existe pas d’impôt ecclésiastique. Les Eglises sont principalement financées par les collectes et les dons.

Depuis longtemps déjà, le contribuable polonais à la possibilité d’allouer 1% de l’impôt sur le revenu à une œuvre d’entraide. Parmi ces dernières, on compte la Caritas et d’autres fondations religieuses. La Conférence des évêques polonais demandait que les citoyens désireux de le faire puissent destiner 1% supplémentaire aux Eglises. (apic/kna/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-dit-non-a-l-eglise-catholique/