Les affaires de pédophilie en cause?

Irlande: L’évêque de Derry a démissionné pour « raison de santé »

Rome, 23 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a accepté, le 23 novembre 2011, la démission de Mgr Seamus Hegarty, évêque de Derry, en Irlande. Malade, le prélat quitte ses fonctions un peu moins de 4 ans avant l’âge de la retraite canonique. Le diocèse de Derry, qu’il dirige depuis 1994, a été marqué par plusieurs affaires de pédophilie.

La démission de Mgr Seamus Hegarty est la septième acceptée par le pape depuis que l’Eglise d’Irlande est ébranlée par les scandales de pédophilie. Au Vatican, on se refuse à commenter cette démission qui intervient en vertu de l’article 401-§2 du Code de droit canon, concernant la démission pour « raison de santé » ou pour « toute autre cause grave ».

Récemment, l’évêque de Derry avait fait savoir qu’il démissionnerait parce qu’il était malade et qu’il ne se sentait plus capable de remplir ses fonctions.

Une refonte structurelle de l’Eglise?

En novembre 2010, le diocèse de Derry, par le biais d’un comité spécial, avait officiellement lancé une politique et des procédures pour la protection des enfants contre les abus commis par des prêtres, encourageant notamment les victimes à se présenter aux autorités civiles. Une enquête avait été ouverte contre 17 prêtres pour actes pédophiles. Selon la presse irlandaise, aucun des prêtres encore en vie ne font l’objet d’un procès. Mgr Seamus Hegarty avait demandé pardon pour ces scandales.

En juin 2011, le Saint-Siège avait annoncé qu’il publierait, début 2012, une synthèse globale des résultats et des perspectives mises en évidence par la visite apostolique commencée en novembre 2010 en Irlande. La profonde crise au sein de l’épiscopat irlandais pourrait être l’occasion d’une refonte structurelle de l’Eglise du pays, qui compte aujourd’hui un trop grand nombre de diocèses. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-affaires-de-pedophilie-en-cause/