Vers un «colonialisme de la pensée occidentale»

Rome: La théorie du ’gender’, instrument idéologique de la ’lutte des sexes’

Rome, 23 novembre 2011 (Apic) Le prêtre et psychanalyste français Tony Anatrella a dénoncé les dérives idéologiques des études sur le ’gender’, le 23 novembre 2011 au Vatican. Il a souligné que cette théorie proposait une vision irréaliste et idéaliste de la personne humaine.

Mgr Anatrella a dénoncé des conclusions anthropologiques qui ne correspondent pas à la réalité. Il l’a fait en définissant le concept de ’gender’ comme une théorie qui distingue le «sexe biologique» de la «construction sociale de la sexualité à travers le masculin et le féminin», ainsi que les orientations sexuelles et les rapports de domination entre hommes et femmes qui découlent de cette séparation.

«Ce courant idéologique finit malgré tout par inspirer des décisions politiques dans les pays développés et dans d’autres pays», a déploré le psychanalyste. Dénonçant un «colonialisme de la pensée occidentale», tout particulièrement en Afrique et en Asie, le prêtre français a accusé les institutions internationales d’aller jusqu’à «déstabiliser la société». Il s’est élevé contre les «chancelleries des pays occidentaux qui cherchent à imposer l’homosexualité aux pays africains», utilisant pour cela des arguments financiers en échange de changements de la législation en la matière.

Reconnaissant que l’égalité hommes-femmes est une revendication légitime, dont la théorie du ’gender’ se voudrait l’instrument, Mgr Anatrella a souligné que «le besoin de mettre en opposition l’homme et la femme au nom d’une parité comptable est contraire au sens de l’égalité». Le prêtre a reconnu que les études sociologiques sur le genre, qui mettent en valeur des injustices et des discriminations entre les hommes et les femmes, restaient relativement instructives et pertinentes, si elles ne se traduisaient pas en «mouvement idéologique et de combat entre les hommes et les femmes».

La ’santé reproductive’

Evoquant le concept de ’santé reproductive’, dont le but principal serait de réduire les naissances, le psychanalyste a fustigé des «modifications sémantiques non anodines». En préférant le mot ’reproduction’ à ’procréation’, on prend «pour référence l’animal qui va servir à (…) coder les comportements humains», a-t-il regretté. Et de pointer du doigt le rôle de la baisse de la natalité dans la crise économique actuelle, alors que l’avenir et la richesse d’un pays se trouvent dans «ses enfants, qui loin de l’appauvrir, l’enrichissent de bien des façons».

Face à ces constats, Mgr Anatrella a invité les citoyens et responsables politiques à ne pas se placer en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise, assurant qu’un «catholique en politique ne peut pas être complice de ce qui détruit la vie». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-un-colonialisme-de-la-pensee-occidentale/