Le texte sacré analysé mot à mot
Tel Aviv, 23 novembre 2011 (Apic) Un programme informatique développé en Israël devrait permettre d’identifier les différents auteurs à l’origine de la Bible, a indiqué CNS le 22 novembre 2011.
Le programme, développé par Nachum Dershowitz, identifierait les différents auteurs en se basant sur les répétitions linguistiques. « Les biblistes possédent différents indices comme les sources et les styles, mais ce que nous essayons de faire c’est utiliser la méthode la plus objective », déclare le professeur d’informatique de l’Université de Tel Aviv.
Les chercheurs considèrent que plusieurs livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments ont divers auteurs. Il est difficile cependant de distinguer les différentes sources.
Pour l’instant, le programme s’applique aux textes originaux en Hébreu, mais il pourrait être adapté à d’autres langues.
La recherche de Nachum Dershowitz est représentative d’une tendance croissante à faire usage des outils informatiques dans le domaine des Lettres. Les programmes permettent d’attribuer des sources historiques ou anonymes à des auteurs connus. (apic/cns/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse