L’administration communale s’oppose à la séparation
Jérusalem, 24 octobre 2011 (Apic) Pour la première fois, certains quartiers de Jérusalem pratiqueront la ségrégation des sexes dans les locaux de vote pour l’élection des conseillers. Ceci sous la pression des rabbins. Les hommes et les femmes voteront à des moments différents, comme l’annonce le journal «Maariv», le 23 novembre 2011.
Le comité des élections planifiées en décembre à adopté à l’unanimité ce procédé de vote. En faisant allusion à la sensibilité morale des habitants ultra-orthodoxes, deux rabbins des quartiers de Geoulah et Buchara se seraient opposés à un scrutin mixte.
Selon le journal, l’administration communale de Jérusalem a déclaré ne pas accepter cette décision. La ségrégation des sexes est contraire au principe d’égalité. Les élections des conseillers de quartier devraient avoir la même forme que celles du parlement.
En septembre dernier déjà, la Cour suprême d’Israël avait rendu à Jérusalem un verdict contre la ségrégation de sexes dans les lieux publics. Elle avait notamment ordonné le retrait des barrières destinées à séparer sur un trottoir les hommes et les femmes lors de la fête juive des Tabernacles dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim. (apic/kna/canalyou/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-administration-communale-s-oppose-a-la-separation/