Russie: Des centaines de milliers de Russes vénèrent la ceinture de la Mère de Dieu

La relique restera quatre jours de plus en Russie

Moscou, 24 novembre 2011 (Apic) Près de 285’000 personnes ont vénéré la ceinture de la Mère de Dieu, exposée à Moscou. La relique aurait des pouvoirs miraculeux, dont celui de rendre la fertilité aux femmes stériles, indique l’agence Interfax le 23 novembre 2011.

Les fidèles sont nombreux à faire la file devant la cathédrale du Christ-Sauveur, dans la capitale. En moyenne, ils attendent 24 heures avant de pouvoir vénérer le précieux vêtement. Ils ne viennent pas uniquement de la capitale, mais également des régions alentour. Depuis le 19 novembre, date de l’arrivée de la relique à Moscou, 691 bus ont déversé leurs pèlerins devant l’édifice religieux.

Traditionnellement, la ceinture est conservée au monastère de Vatopedi sur le Mont Athos (nord de la Grèce). Mais depuis le 20 octobre, elle est exposée dans différentes villes de Russie. De Saint-Pétersbourg à Moscou, en passant par Ekaterinbourg, Norilsk, Vladivostok, Krasnoïarsk, Nijny-Novgorod, Diveevo, Saransk, Samara, Rostov-sur-le-Don et Kaliningrad, elle a attiré 2 millions de croyants.

La ceinture devait être rendue au Mont Athos le 23 novembre, mais devant l’engouement populaire, son exposition a été prolongée de quatre jours. Dmitri Medvedev, le président Russe, ainsi que Vladimir Poutine, le premier ministre, et d’autres politiciens ont également vénéré la relique.

Une cure contre la stérilité

Les moines du monastère de Vatopedi confectionnent des répliques de la ceinture de la Mère de Dieu, les bénissent au contact du reliquaire et les distribuent aux fidèles. Les orthodoxes croient que l’intercession de la Vierge Marie permet de guérir les femmes stériles et donner naissance à des enfants saints.

Comme la relique est conservée au Mont Athos, où toute présence féminine est interdite, les femmes russes ont «une chance rare de la vénérer, de prier pour leurs enfants, pour accorder la santé à leurs parents et amis et pour la prospérité de la Russie», écrit le Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, sur son site Internet. (apic/interfax/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-relique-restera-quatre-jours-de-plus-en-russie/