Rome: La nouvelle évangélisation doit répondre à la «crise de Dieu» en Europe

Répondre à la «dramatique érosion de la foi»

Rome, 24 novembre 2011 (Apic) Le cardinal Stanislaw Rylko a présenté une réflexion sur la «centralité de Dieu» sur fond de crise de la foi en Europe, lançant un «appel pressant à la nouvelle évangélisation». Le président du Conseil pontifical des laïcs s’exprimait en ouverture de l’Assemblée plénière de son dicastère, le 24 novembre 2011 à Rome.

Le cardinal Rylko, a rapporté l’»Osservatore Romano», a dénoncé la «crise de Dieu» répandue dans la culture post-moderne, qui génère une véritable «crise de l’homme». Rappelant que «la centralité de Dieu» était au cœur du magistère de Benoît XVI, le haut prélat a souligné combien Dieu et la foi étaient devenus des thèmes brûlants à notre époque.

«Le choix de Dieu par l’homme n’a rien à voir avec l’abandon de la réalité et de ses grands et urgents problèmes économiques, sociaux et politiques», a expliqué le cardinal, avant d’assurer que c’était pour répondre à la «dramatique érosion de la foi» que Benoît XVI avait pris l’initiative de lancer une Année de la foi à partir d’octobre 2012.

Crise de Dieu

«Aujourd’hui plus que jamais, il faut une réconciliation entre foi et raison», a rappelé le cardinal Rylko, dénonçant toutefois la raison qui met Dieu à l’épreuve, comme s’il s’agissait d’une expérience.

Le haut prélat a assuré que Benoît XVI voyait la solution à cette «crise de Dieu» dans une nouvelle évangélisation qui ne réduise pas le message du Christ à des valeurs qui seraient les «grands mots d’ordre du moralisme politique». Pour le pape, il existe un besoin urgent de véritables hommes de Dieu qui le rendent crédible dans le monde d’aujourd’hui.

La 25e édition de l’Assemblée plénière du Conseil pontifical des laïcs, qui se tient du 24 au 26 novembre 2011 à Rome, est consacrée à «la question de Dieu aujourd’hui». Les membres du dicastère en charge des laïcs seront reçus en audience par Benoît XVI le 25 novembre. (apic/imedia/mm/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/repondre-a-la-dramatique-erosion-de-la-foi/