Rome: Benoît XVI prononcera un discours «écolo», en marge de l’ouverture du sommet de Durban
Rome, 25 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI recevra en audience au Vatican, le 28 novembre 2011, quelque 10’000 étudiants italiens de tous âges engagés dans un projet de protection de l’environnement. Le pape évoquera avec eux la «protection de la Création» et le besoin urgent d’une «sage écologie», en marge de l’ouverture de la conférence sur le climat de Durban (Afrique du Sud).
Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, des étudiants et leurs parents ainsi que des enseignants participeront à cette rencontre promue par la fondation italienne «Sorella natura». Celle-ci organise des projets éducatifs liés à la protection de l’environnement dans toute la péninsule.
Cette audience «verte» aura lieu le jour même de l’ouverture de la conférence onusienne sur le climat «COP 17», organisée jusqu’au 9 décembre à Durban. En Afrique du Sud, il s’agira, selon nombreux observateurs, d’une ultime chance de donner une suite au Protocole de Kyoto, après le fiasco du sommet de Copenhague, en décembre 2009.
Selon l’agence I.MEDIA, le Saint-Siège enverra à Durban une délégation présidée par le nonce apostolique au Kenya, Mgr Alain Lebeaupin. Le prélat français en poste à Nairobi est observateur permanent à l’ONU pour les questions touchant l’environnement et l’habitat.
Le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, président de «Caritas Internationalis», sera également présent. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse