Empoisonné dans sa maison de Shigatse?
Lhasa, 25 novembre 2011 (Apic) Chadrel Jampa Trinley Rinpoche est mort, peut-être empoisonné, en résidence surveillée, après 11 ans de détention, a déclaré l’agence AsiaNews le 25 novembre 2011.
Chadrel Jampa Trinley Rinpoche, le moine qui a présidé la Commission chargée de reconnaître le 11e Panchen Lama, serait mort à cause d’un poison versé par des agents du régime chinois. Le religieux, envoyé du Dalai Lama au Tibet, a reconnu dans le jeune Gedhun Choekyi Nyima la réincarnation du Panchen, la 2ème plus haute instance spirituelle du bouddhisme tibétain.
Arrêté, le moine est condamné à 6 ans de travaux forcés et à 3 ans de prison. Une fois la peine expirée, il est contraint à rester en résidence surveillée.
Une source d’AsiaNews affirme: « On craint qu’il soit mort. Certains disent qu’il a été empoisonné dans sa maison de Shigatse, où il est enfermé depuis des années ». De son côté, le gouvernement tibétain en exil déclare être en possession d’un enregistrement audio qui confirme la mort du moine et évoque l’hypothèse d’un empoisonnement.
Le Panchen Lama a pour mission, à la mort du Dalai Lama, de reconnaître la nouvelle réincarnation. L’actuel Dalai Lama, Tenzin Gyatso, l’a vue dans le jeune Gedhun Choeky Nyima, le 14 mai 1995. Peu après, la police a enlevé l’enfant de 6 ans et sa famille.
La reconnaissance a été possible grâce au travail de Chadrel Jampa Trinley Rinpoche et Jangpa Chung-la, président et secrétaire de la Commission pour la recherche de la réincarnation du Panchen Lama. Le 17 mai 1995, les deux lamas sont arrêtés à l’aéroport de Chengdu. Accusés de « mettre en péril la sécurité de l’Etat » et de « divulguer des secrets nationaux », ils sont condamnés, après 2 ans de travaux forcés, à 6 et 4 ans de prison.
Chung-la est mort en résidence surveillée en novembre 2010, n’ayant pas reçu les soins médicaux nécessaires. (apic/asianews/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/empoisonne-dans-sa-maison-de-shigatse/