Programme commun de coopération au développement
Lucerne, 28 novembre 2011 (Apic) En janvier 2013, la Mission Bethléem Immensee (MBI) et E-CHANGER lanceront un programme commun de coopération par l’envoi de volontaires. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la MBI, tenue le 26 novembre 2011, à Immensee, près de Lucerne. E-CHANGER s’était prononcé favorablement sur cette option le 12 novembre.
Ce regroupement renforcera leur présence en Amérique latine, en Afrique et en Asie de même que leur action auprès des organisations de base et des mouvements sociaux. «Une telle coopération institutionnelle accroîtra l’efficacité de nos partenariats au Sud et élargira la portée du travail de sensibilisation en Suisse», a expliqué Rosmarie Dormann, présidente de la MBI. Aujourd’hui déjà, le centre régional de la MBI en Suisse romande collabore avec E-CHANGER et les deux organisations partagent leurs bureaux respectifs à Fribourg. La décision de conclure une alliance institutionnelle permet d’approfondir cette relation de proximité et, plus généralement, augmente la crédibilité de la coopération suisse par l’échange de personnes.
L’Assemblée générale a aussi décidé de déménager, en été 2013, les bureaux du siège de la MBI qui se situent actuellement à Immensee à Lucerne, dans le centre de formation de la MBI, la RomeroHaus.
Teres Steiger-Graf, directrice de la MBI, explique la raison de ce déménagement : «Se rassembler en un lieu commun permettra de concentrer les forces et les compétences, d’accroître encore la collaboration entre d’une part le travail de formation, et d’autre part celui d’information effectué par les volontaires qui reviennent de trois ans d’engagement auprès de nos partenaires du Sud.» (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/programme-commun-de-cooperation-au-developpement/