Les chrétiens, «artisans de concorde et de paix»

Rome: Benoît XVI invité au Liban au printemps 2012, 15 ans après Jean Paul II

Rome, 28 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI pourrait se rendre au Liban au printemps 2012. Le pape a été officiellement invité par le Premier ministre libanais Najib Mikatil, lors de sa première visite au Vatican, le 28 novembre 2011.

Selon la presse officielle libanaise, le premier ministre a profité de sa rencontre avec le pape pour l’inviter dans son pays.

«Si je puis révéler un secret, demain je compte bien transmettre une invitation du président de la République, Michel Sleimane, à visiter le Liban», a confié la veille le Premier ministre au micro de Radio Vatican.

Cette première visite au pays du Cèdre permettrait à Benoît XVI de remettre symboliquement l’Exhortation apostolique, issue du travail du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, organisé au Vatican du 10 au 24 octobre 2010.

Sur les traces de Jean Paul II

Jean Paul II s’était déjà rendu au Liban pour une visite historique de deux jours, les 10 et 11 mai 1997. Il avait signé l’Exhortation apostolique ’Une espérance pour le Liban’, issue des travaux de l’Assemblée spéciale pour le Liban du Synode des évêques.

Au cours de cette visite, Jean Paul II s’était rendu dans la capitale, Beyrouth, mais aussi à Baabda, capitale du Mont-Liban et siège du palais présidentiel, au sanctuaire de Notre-Dame du Liban à Harissa, et à Bkerké, siège de l’Eglise maronite, la plus représentée.

Urgence d’une cohabitation pacifique en Syrie

La délicate situation politique et l’urgence d’une cohabitation pacifique en Syrie ont été au cœur de la visite de Najib Mikatil au Vatican. Ses échanges avec ses interlocuteurs ont permis de souligner «l’urgence que tous s’engagent en faveur d’une cohabitation pacifique, fondée sur la justice, la réconciliation et le respect de la dignité de la personne et de ses droits inaliénables».

Les parties ont officiellement souligné la contribution fondamentale des chrétiens, appelés à «être des artisans de concorde et de paix, dont la permanence est essentielle au bien de la région».

La Syrie est le théâtre, depuis mars dernier, d’une répression sanglante du régime de Bachar al-Assad contre la contestation populaire. Elle aurait fait plus de 3’500 morts selon l’ONU et entraîné des dizaines de milliers d’arrestations.

Encadré

Le Liban

Le Liban se caractérise par une mosaïque religieuse, culturelle et communautaire complexe, où chaque confession doit être représentée politiquement de façon plus ou moins proportionnelle. 18 confessions sont reconnues par l’Etat. Les musulmans représentent près de 60 % de la population, dont une majorité chiite, suivie par les sunnites et les druzes.

Les chrétiens (environ 40 % de la population) se divisent en 12 rites différents, catholiques ou non. L’Eglise maronite compte le plus de fidèles, suivie par l’Eglise grecque-orthodoxe, puis par l’Eglise catholique melkite. (apic/imedia/cp/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-artisans-de-concorde-et-de-paix/