Pékin contrarié
Rome, 28 novembre 2011 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a fait part, dans l’après-midi du 28 novembre 2011, de ses attentes concernant la probable ordination épiscopale, en Chine, d’un candidat approuvé par le Saint-Siège.
Si l’ordination du Père Luo Xuegang dans le diocèse de Yibin avait lieu le 30 novembre en l’absence d’évêques illégitimes, il s’agirait d’un «encouragement pour la communauté catholique», a renchéri le Père Federico Lombardi dans une déclaration à la presse.
Le 30 novembre, le diocèse de Yibin, dans la province du Sichuan, devrait ainsi recevoir un nouvel évêque en la personne du Père Peter Luo Xuegang, 47 ans, a indiqué «Eglises d’Asie», l’agence d’information des Missions étrangères de Paris (MEP). Son ordination au titre de coadjuteur lui sera conférée par l’évêque en titre du diocèse, Mgr John Chen Shizhong, âgé de 95 ans, en communion avec Rome.
Dans sa déclaration, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé que le Père Peter Luo Xuegang était un candidat approuvé par Rome. «Si l’ordination a lieu, a assuré le Père Lombardi, je souhaite évidemment que les normes de l’Eglise catholique soient respectées, c’est-à-dire que les fidèles soient informés de l’approbation du candidat par le Saint-Siège et qu’aucun évêque illégitime ne participe à la célébration liturgique». Si ces conditions sont respectées, ajoute le ›porte-parole’ du Saint-Siège, l’événement serait un encouragement pour la communauté catholique.
L’ordination épiscopale du Père Luo Xuegang, si elle a lieu, serait la première à être menée en Chine depuis les 2 ordinations illégitimes du 29 juin 2011 à Leshan et du 14 juillet à Shantou, dans la province du Guangdong. Les deux évêques ordonnés sans mandat pontifical ont été excommuniés par le Saint-Siège, une décision jugée «extrêmement déraisonnable et grossière» par Pékin. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse