Coire: Début de dialogue entre l’évêché et les Eglises cantonales

Une atmosphère constructive relevée

Einsiedeln, 29 novembre 2011 (Apic) Une première rencontre de dialogue a eu lieu «dans une atmosphère constructive», le vendredi 25 novembre 2011 à Einsiedeln, entre la direction de l’évêché de Coire et les représentants des Eglises cantonales, annonce un communiqué le 28 novembre. Une prochaine rencontre est déjà planifiée.

Selon le communiqué, assistaient à cette réunion l’évêque du diocèse, Mgr Vitus Huonder, les trois vicaires généraux régionaux Andreas Fuchs, Martin Kopp, Josef Annen, le vicaire épiscopal pour les relations avec les organisations de droit ecclésiastique et les cantons, Joseph M. Bonnemain, et les représentants des sept Eglises cantonales du diocèse. Le vicaire général Martin Grichting était absent.

La direction de l’évêché et les représentants des corporations cantonales ont pu faire part de leurs attentes et préoccupations, lit-on dans le communiqué signé par Joseph M. Bonnemain et Stefan Müller, président de la Conférence de Biberbrugg. Des thèmes communs ont été abordés qui seront repris lors des prochaines rencontres.

Unir les forces

La situation financière difficile du diocèse a particulièrement retenu l’attention des participants. Ils ont estimé qu’il était nécessaire d’unir leurs forces pour régler la situation délicate de certaines Eglises cantonales.

Ces dernières ont affirmé que les impôts ecclésiastiques étaient un signe de solidarité des fidèles, qui aide à porter le ministère. Ils ne doivent donc pas être utilisés n’importe comment.

Prochaine rencontre

Une nouvelle rencontre est prévue pour l’année prochaine. D’ici là, le vicaire épiscopal Joseph Bonnemain et la Conférence de Biberbrugg, association des Eglises cantonales du diocèse de Coire, collaboreront étroitement pour préparer cette rencontre. (apic/com/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-atmosphere-constructive-relevee/