Vœux de courage et espérance
Rome, 29 novembre 2011 (Apic) Deux jours après l’attaque perpétrée au Burundi à l’encontre d’une mission tenue par une communauté de religieuses, Benoît XVI a envoyé, le 29 novembre 2011, un message de condoléances à la congrégation religieuse, aux proches du volontaire laïc qui a trouvé la mort et à l’évêque de Ngozi, diocèse du Nord du pays où s’est déroulé le drame.
«Ayant appris avec douleur l’assassinat de Sœur Lukrecija Mamic et de Francesco Bazzani, le pape Benoît XVI exprime ses sincères condoléances à la Congrégation des servantes de la charité de Brescia, à la famille et aux proches de Francesco Bazzani, ainsi qu’à toute la communauté diocésaine de Ngozi», indique ce message.
Soulignant que les victimes de l’attaque ont consacré leur vie au service des malades et des pauvres, le message transmis au nonce au Burundi par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, assure la religieuse ayant survécu que le pape lui souhaite «courage et espérance (…) afin qu’elle surmonte cette épreuve».
Le 27 novembre au soir, a rapporté Radio Vatican, deux hommes armés, probablement motivés par le vol, avaient fait irruption dans la mission tenue par les Servantes de la charité et avaient ouvert le feu, tuant une religieuse d’origine croate.
Les assaillants avait ensuite enlevé une autre religieuse de la mission, ainsi qu’un coopérant, tous deux italiens. Dans leur fuite, les assaillants, poursuivis par la police, avaient alors tué le coopérant, et grièvement blessé la religieuse. Opérée le 28 novembre, cette dernière est actuellement hors de danger. Les meurtriers, quant à eux, auraient été arrêtés par la police. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse