Les dirigeants religieux des différentes confessions condamnent solidairement cette action
Nairobi, 29 novembre 2011 (Apic) Les dirigeants musulmans et chrétiens de Garissa, au nord du Kenya, ont condamné deux nouvelles attaques à la grenade qui ont secoué cette ville et ses environs, le jeudi 24 novembre dernier. Celles-ci ont fait au moins trois morts et 27 blessés. Une première attaque à la grenade contre une église a eu lieu dans la même ville le 5 novembre. Deux personnes dont une fillette de neuf ans avaient été tuées dans cette opération.
Les islamistes somaliens d’Al Shabaab, qui dénoncent une implication de l’armée kenyane dans leur guerre en Somalie, semblent devoir assumer la responsabilité de ces attentats. La ville de Garissa est en effet située non loin de leur pays.
Lors d’une conférence de presse rapportée par le quotidien kenyan, « Nairobi Star » du lundi 28 novembre, les dignitaires religieux musulmans et chrétiens se sont insurgés contre les nouvelles attaques à la grenade. Ils ont rappelé à l’Etat, sa responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens.
Le révérend John Mwaura de l’Eglise du Plein Evangile à Garissa, qui parlait au nom de la fraternité chrétienne, a aussi exhorté le gouvernement, à renforcer la sécurité dans tous les lieux sociaux de la ville. « Nous voulons voir ces criminels qui sont hors la loi, être débusqués de leurs cachettes », a déclaré le pasteur.
Selon le révérend John Mwaura, les populations de Garissa attendent toujours le rapport du gouvernement sur les premières attaques contre l’église.
Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur des musulmans du Kenya (SUPKEM), Abdullahi Salat, a exprimé la tristesse des chefs religieux de toutes les confessions du pays, face à ces événements. Il indiqué qu’il y a quelques temps, Interpol considérait Garissa de ville la plus paisible au Kenya et en Afrique orientale. « Nous ne voudrions pas voir cette image modifiée par quelques criminels qui sont dans notre milieu. » (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse