Le cardinal Danneels était visé par l’»Opération Calice»

Belgique: Les perquisitions de juin 2010 visant l’Eglise belge étaient illégales

Bruxelles, 29 novembre 2011 (Apic) Les perquisitions spectaculaires menées par la police belge le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Godfried Danneels, ont été qualifiées mardi 29 novembre d’illégales par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Ces opérations, effectuées dans le cadre de l’ »Opération Calice », relevaient d’une enquête sur des abus sexuels sur des mineurs sur le territoire de l’archidiocèse.

Ces perquisitions, ordonnées par le juge Wim De Troy, avaient suscité de l’ »effroi » au Vatican. Le 25 juin 2010, au lendemain de ces faits peu habituels, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait fait part, le 25 juin, de sa « vive stupeur » sur la façon dont les autorités judiciaires belges avaient mené des perquisitions, la veille, à l’archevêché de Malines-Bruxelles, suite à des plaintes pour abus sexuel sur le territoire de l’archidiocèse.

Le matériel saisi lors de ces perquisitions devra être restitué à son propriétaire, ordonne la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Le juge d’instruction Wim de Troy désavoué

Des perquisitions avaient été menées par la police le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal, au domicile du cardinal Danneels, mais aussi à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines et à la Commission Adriaenssens, chargée de recueillir les plaintes d’abus sexuels, à Louvain. Elles avaient été ordonnées par le juge d’instruction Wim de Troy sur base des déclarations de Godelieve Halsberghe, ancienne présidente de la commission « Abus sexuels ». La Commission Adriaenssens chargée de recueillir les plaintes de victimes, empêchée de poursuivre son travail, avait démissionné peu après la confiscation de son matériel.

Fernand Keulenaar, avocat du cardinal Danneels et de l’archevêché de Malines-Bruxelles, s’exprimant mardi 29 novembre sur les ondes de la télévision flamande VRT, s’est déclaré très satisfait de cette décision. De toutes les perquisitions menées dans le cadre de l’ »Opération Calice », seules celles effectuées aux Archives de l’Etat et à la cathédrale Saint-Rombaut sont légales, de l’avis la chambre des mises en accusation de Bruxelles. (apic/cathobe/belga/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-danneels-etait-vise-par-l-operation-calice/