Grande fête le 27 décembre prochain
Dakar, 29 novembre 2011 (Apic) La Conférence épiscopale interterritoriale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau va célébrer avec faste, le 27 décembre prochain, le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Etat du Sénégal et le Vatican. Le Sénégal s’enorgueillit d’être un Etat non confessionnel qui reconnaît les religions.
Les évêques membres de la Conférence épiscopale interterritoriale ont achevé mardi 29 novembre à Kaolack, au sud de Dakar, leur première session annuelle de l’année ecclésiastique 2011-2012, qui a duré toute une semaine. Ils ont souligné que le jubilé d’or des relations Sénégal-Vatican débutera par une messe le lundi 26 décembre, à la cathédrale du Souvenir Africain de Dakar. Aucun autre détail sur l’évènement n’a encore été annoncé.
Les travaux des évêques ont porté sur le thème de la laïcité, dont ils ont rappelé les origines et le sens profond, indiquant qu’on retrouve cette laïcité dans toutes les cultures, et qu’elle reflète, à chaque fois, des éléments liés à la religion.
« La laïcité n’est donc pas en dehors du vécu quotidien des populations et des sociétés au sein desquelles elle occupe une part entière », ont-ils souligné dans leur communiqué final. Pour les Africains, ont-ils poursuivi, cette « laïcité n’est ni l’athéisme ni la propagande antireligieuse ».
A partir de ce moment, ont-ils poursuivi, un « dialogue franc et sincère » pourrait être ouvert en direction de l’instauration d’une convivialité des religions au sein des sociétés. Dans ce cadre, ils ont invité les populations à promouvoir les valeurs « héritées de nos traditions et cultures » qui enseignent le respect de l’autre, le dialogue, la solidarité.
Lors d’une conférence de presse, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a fait l’historique de la laïcité au Sénégal, un Etat non confessionnel qui reconnaît les religions. En plus du sujet de la laïcité, la première session de la Conférence épiscopale a été, pour les chefs de l’Eglise catholique au Sénégal et des pays voisins, « un moment solennel » pour examiner certains sujets d’actualité qui les interpellent.
Il s’agit, entre autres, de l’exhortation pour le Carême 2012, de la récente visite au Bénin du pape Benoît XVI, du 18 au 20 novembre dernier, de la préparation de l’assemblée constitutive de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire, du 7 au 13 décembre 2011. Les évêques se sont réjouis de la visite du pape, en relevant qu’elle a marqué « une grande étape » dans la vie de l’Eglise catholique en Afrique. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grande-fete-le-27-decembre-prochain/