Pain Pour le Prochain et Action de Carême ouvrent le débat

Suisse: Le «droit au développement» sous la loupe, le 2 décembre à Genève

Genève, 30 novembre 2011 (Apic) 25 ans après la signature de la Déclaration sur le Droit au développement, Pain Pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (AC) organisent un colloque sur ce concept, le 2 décembre 2011, à l’Uni Bastions, à Genève.

Clarifier le concept de «droit au développement», ses enjeux et les débats qu’il suscite depuis 25 ans: tel est le but des deux œuvres de bienfaisance. Il s’agit aussi de mieux définir vers quel développement la société doit œuvrer dans le futur.

Parmi les orateurs de la journée, le prix Nobel alternatif Johan Galtung apportera son expertise et sa conception de la paix pour une justice sociale accessible à tous.

«Plateforme de Dialogue»

Ce colloque est le prélude d’une «Plateforme de Dialogue» organisée conjointement par PPP et AC, dont le but sera de promouvoir une discussion sur le long terme entre les différentes régions du monde, mais aussi entre la pratique du terrain, la politique et le savoir académique. «La ’Plateforme’ soumet au débat le modèle actuel de développement et explorera de nouvelles voies de développement, menant à un monde plus équitable et respectueux de toute vie sur terre», indique un communiqué.

Les conférences seront données en anglais et en français, avec traduction simultanée dans les deux langues. La participation est gratuite. Programme détaillé et inscription: http://www.ppp.ch/fr/francais/formulaire-dinscription/ (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pain-pour-le-prochain-et-action-de-careme-ouvrent-le-debat/