Le permis de construire refusé
Payerne, 30 novembre 2011 (Apic) La municipalité de Payerne a décidé de ne pas délivrer de permis de construire au futur «Centre culturel islamique de la Broye», a rapporté le quotidien «La Liberté», le 30 novembre 2011. Le «risque de nuisances sonores» aura eu raison du projet de mosquée de la rue de la Blancherie 2.
La mosquée de Payerne ne verra pas le jour dans les anciens locaux d’un bureau d’architectes, situés à la rue de la Blancherie 2. Mis à l’enquête fin septembre par la communauté musulmane de la capitale broyarde, il avait fait l’objet de sept oppositions. La plupart émanaient d’habitants du quartier craignant les nuisances sonores qui pourraient découler du trafic supplémentaire causé par l’édifice religieux.
La municipalité évoque le bruit mais aussi le manque de places de parc et la conformité d’un lieu de prière dans la zone villa, pour expliquer sa décision. «Plusieurs exemples en région lausannoise montrent qu’un manque d’accès à une mosquée peut susciter des problèmes par la suite», argumente la syndique Christelle Luisier Brodard, dans les colonnes de «La Liberté». Tout en soulignant que le refus de permis de construire par l’exécutif payernois a été pris sur «la base de motifs légaux», elle estime qu’un projet de mosquée en zone industrielle serait nettement plus approprié. «La municipalité aurait une tout autre façon de l’appréhender.»
De son côté, la communauté musulmane, qui gardait espoir, n’a pas encore réagi au refus de la commune. Elle devait se réunir le 29 novembre au soir pour discuter d’un éventuel recours ou de l’étude d’un nouveau projet. (apic/laliberte/mt/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse