Les islamistes en veulent aux chrétiens
Djakarta, 30 novembre 2011 (Apic) Les extrémistes islamistes du Front des Défenseurs de l’Islam (»Front Pembela Islam» ou FPI) menacent de raser six églises chrétiennes à Bekasi, l’un des faubourgs de Djakarta, a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 28 novembre 2011.
Les militants islamistes estiment que ces églises, qui appartiennent à des communautés chrétiennes évangéliques, ont été construites sans autorisation et doivent par conséquent être démantelées. «Ou c’est l’Etat qui le fait ou bien nous nous en occuperons par nous-mêmes», ont-ils déclaré. Alertée, la police a fermé six églises à titre préventif.
Dans les faubourgs de Djakarta tels que Bekasi et Bogor, les tensions interreligieuses sont légion. Les islamistes accusent notamment les communautés chrétiennes de prosélytisme.
«Le principal problème pour la coexistence pacifique au sein de la société indonésienne est la présence de groupes extrémistes tels que le FPI. Le gouvernement devrait faire davantage pour les arrêter, garantissant l’Etat de droit et les principes fondamentaux du Pancasila. J’espère que la communauté internationale lancera un avertissement au gouvernement indonésien en ce qui concerne le respect de la liberté de religion», a déclaré à Fides le Père Benny Susetyo, secrétaire de la Commission pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale d’Indonésie.
En outre, deux églises chrétiennes – réformée et pentecôtiste – de Manado, dans l’île de Sulawesi (dans l’est de l’Indonésie), pourraient être détruites d’ici la fin de l’année. Les deux édifices se trouvent sur un terrain dont la propriété est contestée. La Cour Suprême pourrait donner un ordre de démolition.
Le Père Susetyo espère qu’une solution qui tienne compte des besoins et de l’histoire de la communauté chrétienne puisse être trouvée. (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-islamistes-en-veulent-aux-chretiens/