Rome: Benoît XVI invite catholiques et orthodoxes à s’unir

Message annuel du pape au patriarche de Constantinople

Rome, 30 novembre 2011 (Apic) Dans son message annuel au patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, Benoît XVI a appelé catholiques et orthodoxes à « se rassembler malgré les tensions humaines », afin de faire face au défi commun de la sécularisation. Comme le veut la tradition, le 30 novembre 2011, une délégation vaticane s’est rendue à Istanbul, afin de remettre le message du pape et de participer à la fête de saint André, patron de l’Eglise de Constantinople.

« Catholiques et orthodoxes ont le devoir d’offrir à l’humanité l’image de personnes ayant acquis une maturité dans la foi, capables de se rassembler malgré les tensions humaines », écrit Benoît XVI dans son message. Le pape est persuadé que l’avenir de l’évangélisation dépend du témoignage d’unité donné par l’Eglise et de la qualité de la charité.

« Les circonstances actuelles, qu’elles soient d’ordre culturel, social, économique, politique ou écologique, posent aux catholiques et aux orthodoxes exactement le même défi », estime Benoît XVI. Le pape souligne la nécessité d’une « annonce renouvelée » dans de nombreuses régions qui, les premières, ont accueilli la lumière et subissent aujourd’hui les effets d’une sécularisation en mesure d’appauvrir l’Homme dans sa dimension la plus profonde.

Dans ce message, Benoît XVI évoque également la Rencontre interreligieuse d’Assise du 27 octobre dernier, à laquelle le patriarche participait. « Catholiques et orthodoxes ont pu rendre témoignage au monde entier de l’ample vision qu’ils partagent des responsabilités auxquelles ils sont appelés en tant que chrétiens. »

20e anniversaire de l’élection de Bartholomée Ier

Cette année, les célébrations en l’honneur de saint André présentent un caractère particulièrement festif, car elles ont lieu à l’occasion du 20e anniversaire de l’élection de Bartholomée Ier comme patriarche œcuménique de Constantinople. La délégation vaticane est emmenée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il est accompagné notamment de Mgr Brian Farrell, secrétaire du dicastère, ainsi que du Père Andrea Palmieri, responsable de la section orientale. Le nonce apostolique en Turquie, Mgr Antonio Lucibello, s’est joint à eux.

Selon la tradition, en réponse à cette visite, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople se rend chaque année à Rome pour participer à la célébration des saints Pierre et Paul, le 29 juin. (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-annuel-du-pape-au-patriarche-de-constantinople/