Un évêque excommunié présent à la cérémonie
Yibin, 30 novembre 2011 (Apic) Le Père Peter Luo Xuegang a été ordonné évêque coadjuteur du diocèse de Yibin, dans la province du Sichuan, en Chine, le 30 novembre 2011. Contre la volonté du Saint-Siège, un évêque illégitime participait à la cérémonie, indique Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris.
Le Père Xuegang a été ordonné par Mgr John Chen Shizhong, évêque en titre de Yibin, aujourd’hui âgé de 95 ans. Quatre autres évêques «officiels» – c’est-à-dire reconnus par Rome – étaient présents: Mgr Paul He Zeqing, évêque de Wanzhou, Mgr Joseph Li Jing, évêque de Ningxia, Mgr John Baptist Yang Xiaoting, évêque de Yulin, et Mgr Paul Xiao Zejiang, évêque coadjuteur de Guiyang.
Mgr Lei Shiyin a concélébré l’eucharistie, mais n’a pour sa part pas participé directement au rituel d’ordination du nouvel évêque. Ce dernier a été excommunié après avoir accepté l’épiscopat pour le diocèse de Leshan sans mandat pontifical, le 29 juin de cette année.
Le 28 novembre, le responsable de la Salle de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, avait exprimé le souhait que «les normes de l’Eglise soient respectées, c’est-à-dire que les fidèles soient informés de l’approbation du candidat par le Saint-Siège et qu’aucun évêque illégitime ne participe à la célébration liturgique» lors de l’ordination du Père Luo Xuegang. Une demande restée manifestement lettre morte.
800 fidèles, 61 prêtres, 35 religieuses et de nombreux représentants des autorités ainsi que plusieurs délégués religieux non catholiques étaient présents lors de la célébration. D’après EDA, la journée a été marquée par un important déploiement policier. Le quartier de l’église a été bouclé, l’identité des invités vérifiée, les téléphones portables, appareils photos et liquides ont été interdits à l’intérieur de l’enceinte. (apic/eda/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-excommunie-present-a-la-ceremonie/