7’000 Indiens devraient être accueillis en Israël

Israël: La « tribu perdue » des Bnei Menashe sur le chemin de ’Sion’

Jérusalem, 1er décembre 2011 (Apic) Plus de 7’000 membres des Bnei Menashe, vivant dans le Nord-Est de l’Inde, devraient bientôt émigrer en Israël. Grâce au feu vert du gouvernement, la « tribu perdue » reprendra le chemin de ’Sion’, indique le site internet « Religioscope » le 30 novembre 2011.

Les Bnei Menashe, d’ethnie mizo, chin ou kuki, résident au Manipur et au Mizoram, à la frontière entre l’Inde et la Birmanie. La « certitude » d’être une « tribu perdue » apparaît dans les années 1950, révélée par des rêves ou des transes de certains membres de la « collectivité de tribus » nommée Shinlung. Le message est clair: les Bnei Menashe doivent retourner à Sion.

Petit à petit, des membres de la communauté commencent à pratiquer leur propre judaïsme. Dans les années 1990 finalement, des rabbins acceptent de les convertir formellement, leur ouvrant les portes de l’émigration.

Plusieurs associations israélites soutiennent le retour des Bnei Menashe, ainsi que des organisations chrétiennes sionistes. Tous sont convaincus de la portée prophétique du retour des « tribus perdues » en Israël. Installés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, les premiers Shinlung s’intègrent bien. Leur arrivée renforce la démographie juive en Israël au grand bonheur des milieux sionistes religieux. Mais l’immigration est gelée en 2003, les autorités craignent une vague de migrants économiques sous prétexte de lointaines racines juives. De plus, au vu des tensions existant en Inde autour des démarches de conversion, l’annonce de la conversion de centaines ou milliers d’Indiens au judaïsme est délicate.

Néanmoins, le Grand Rabbin d’Israël reconnaît les Bnei Menashe comme « descendants d’Israël » en 2005, une décision qui leur ouvre inéluctablement les portes de ’Sion’. Au mois de juin 2010, la Commission parlementaire israélienne de l’immigration et l’absorption a accepté de préparer une résolution demandant au gouvernement d’accepter le « retour » de 7’732 d’entre eux. Selon de récentes informations, le feu vert du gouvernement israélien devrait intervenir dans les prochaines semaines. Commencera alors un « nouvel » et long exode pour les Bnei Menashe.

Pour plus d’informations sur les Bnei Menashe: http://religion.info/french/articles/article_558.shtml

Encadré:

Les tribus perdues d’Israël

D’après le site internet « Religioscope », le mythe des « tribus perdues » a pour origine deux événements historiques. Au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les dix tribus du Nord formant le royaume d’Israël depuis la mort du roi Salomon sont déportées par les Assyriens en Haute-Mésopotamie et en Médie. Puis au VIe siècle av. J.-C., le même sort frappe le royaume de Jérusalem, dont les habitants sont exilés à Babylone. Une partie d’entre eux pourra par la suite rentrer à Jérusalem et reconstruire le temple.

Que sont devenus les juifs du royaume d’Israël et où se trouvent les « tribus perdues »? La majorité des historiens pensent qu’une partie des juifs du royaume du Nord sont rentrés à Jérusalem avec ceux du royaume de Jérusalem. Les autres se seraient intégrés dans les régions où ils ont été déportés, disparaissant ainsi de l’histoire en tant qu’entité distincte. Mais certaines personnes contestent ces explications. Pour elles, les « tribus perdues » existent bel et bien et peuvent être découvertes partout à travers le monde: des Andes au Japon en passant par le Cachemire et, bien entendu, l’Afrique. (apic/religioscope/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/7-000-indiens-devraient-etre-accueillis-en-israel/