Congrès mondial de la pastorale des étudiants internationaux
Rome, 2 décembre 2011 (Apic) Afin de prévenir la fuite des cerveaux, les étudiants qui migrent dans le monde entier doivent recevoir «une préparation intellectuelle, culturelle et spirituelle saine et équilibrée», a affirmé Benoît XVI, le 2 décembre 2011 au Vatican. Le pape s’exprimait devant les 130 participants au Congrès mondial de la pastorale des étudiants internationaux qui se tient à Rome du 30 novembre au 3 décembre.
«Du fait du manque de formation qualifiée et de structures adaptées dans leur pays, mais aussi à cause des tensions sociales et politiques, et grâce aux aides financières à l’étude à l’étranger, les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux au sein du grand phénomène migratoire».
Aux yeux du pape, il est donc important de fournir aux étudiants «une préparation intellectuelle, culturelle et spirituelle saine et équilibrée, afin qu’ils ne soient pas en proie à la fuite des cerveaux». Au contraire, selon Benoît XVI, ces étudiants doivent former «une catégorie socialement et culturellement importante en vue de leur retour en tant que futurs responsables dans leur pays d’origine» et devenir des ’ponts’ culturels, sociaux et spirituels avec les pays d’accueil.
Dans son discours, le pape a aussi jugé que «la diffusion d’idéologies faibles dans les différentes dimensions de la société exigeait des chrétiens un nouvel élan dans le domaine intellectuel, afin d’encourager les jeunes générations dans la recherche et la découverte de la vérité sur l’Homme et sur Dieu».
Peu auparavant, le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, à l’origine du Congrès, avait adressé quelques mots à Benoît XVI. Il avait souligné que l’on compte actuellement 3 millions d’étudiants internationaux, qui pourraient devenir 7,2 millions en 2025. La plupart des flux migratoires se font vers les pays d’ancienne tradition chrétienne, a aussi noté Mgr Antonio Maria Vegliò, mais on constate un flux croissant d’étudiants vers des pays d’autres traditions religieuses et culturelles. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congres-mondial-de-la-pastorale-des-etudiants-internationaux/