Russie: Le patriarche de Moscou craint un exode massif des chrétiens dans le monde arabe

La progression de la christianophobie inquiète

Moscou, 2 décembre 2011 (Apic) Le patriarche Cyrille Ier de Moscou a exprimé son inquiétude quant à la recrudescence des violences contre les minorités chrétiennes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a rapporté l’agence russe Interfax le 2 décembre 2011.

«Une des tendances les plus symboliques de notre temps est l’exode massif des chrétiens du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, causée par une augmentation sans précédent de la violence contre les minorités religieuses dans ces régions», a déclaré Cyrille Ier lors d’une conférence internationale à Moscou.

«Le Moyen-Orient est le berceau des trois religions clé du monde, ce qui explique historiquement la présence de fidèles de chacune d’entre elles, a déclaré le patriarche de Moscou. Il est à craindre que, au vu des événements en cours, l’éventualité que les chrétiens soient chassés de ces régions devienne une réalité.»

Les «otages de la grande politique»

Le primat orthodoxe russe estime que les chrétiens sont devenus les «otages de la grande politique» et que leur situation a empiré depuis l’intervention étrangère dans les affaires des Etats de ces régions. Il a souligné que le terme «christianophobie» n’est utilisé dans le vocabulaire diplomatique que depuis ces dernières années. «Il n’est pas fortuit parce que, comme les observateurs l’ont noté, les chrétiens sont en train de devenir le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Les pousser hors de ces régions ouvrira donc la porte aux extrémistes.»

Et de conclure: «Nous appelons une nouvelle fois à la création d’un mécanisme viable afin de protéger les droits des chrétiens. Pour ce faire, un dialogue incluant les responsables des autres communautés religieuses est nécessaire.» (apic/interfax/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-progression-de-la-christianophobie-inquiete/