France: Vers un happy end à la cathédrale russe de Nice

Nice, 2 décembre 2011 (Apic) La saga judiciaire entre l’association gérant la cathédrale russe et la Russie semble proche du dénouement. La cour d’appel d’Aixe-en-Provence a confirmé, le 30 novembre 2011, la décision du Tribunal de grande instance de Nice. L’association culturelle orthodoxe russe (Acor) doit remettre les clefs de la cathédrale à la Russie, rapporte l’AFP.

Après six ans de procédures, l’association culturelle orthodoxe russe (Acor) a indiqué qu’elle allait «remettre un jeu de clef» aux représentants de Moscou, sous peine de payer 6’000 euros par jour de retard.

La Fédération de Russie peut accomplir des travaux de restauration de l’église avant la célébration des 100 ans de l’édifice, s’est félicité Me Alain Confino, son avocat. Une fois les travaux terminés, il sera ouvert gratuitement aux visiteurs et aux fidèles, a-t-il précisé.

Encadré

La cathédrale saint Nicolas

La cathédrale saint Nicolas est le plus grand édifice orthodoxe russe hors de la Russie. Classé monument historique, elle renferme une superbe iconostase et quelques 300 icônes. Depuis 1931, elle est placée sous la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople. (apic/apf/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-vers-un-happy-end-a-la-cathedrale-russe-de-nice/